Apprendre à nager seul

Apprendre à nager seul ne s’improvise pas et il est important de passer par certaines étapes afin de se familiariser avec le milieu aquatique et trouver ses marques dans l’eau. En cas d’aquaphobie, il est indispensable de passer par un professionnel de la natation pour surmonter ses blocages. Suivez nos conseils pour effectuer vos premiers « pas » en tant que nageur.

Prendre conscience de son niveau

Avant de vous lancer, demandez-vous quel est votre niveau de base. Avez-vous peur de l’eau ou au contraire êtes-vous à l’aise en milieu aquatique ? Savez-vous mettre votre tête sous l’eau ? Savez-vous faire la planche ? Votre apprentissage dépendra de votre niveau de base. Si vous avez la phobie de l’eau, il faudra passer par un maître-nageur qui vous aidera à affronter et à surmonter vos peurs. Si au contraire, vous êtes à l’aise, alors pourquoi pas ne pas apprendre à nager seul.

Les étapes principales

Pour apprendre à nager seul, vous devez respecter quelques étapes de base pour voir une progression rapide :

  • Mettre la tête sous l’eau : dans le petit bassin, mettez votre tête sous l’eau et répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune appréhension. Profitez-en pour utiliser des lunettes et regarder le fond du bassin. Certaines personnes ont des appréhensions à l’idée de ne pas savoir ce qui se passe « en dessous ». Vous pouvez aussi souffler sous l’eau. Par la bouche puis par le nez pour découvrir les sensations du nageur.
  •  Faire la planche : allongez-vous sur le dos et laissez-vous porter par l’eau. Vous découvrirez que votre corps flotte sans effort. Cela rassurera certaines personnes qui ont peur de couler et cela vous permettra de tester de nouvelles sensations. Il est assez déconcertant de s’allonger dans l’eau la première fois.
  •  Se propulser : placez-vous près du mur et allongez-vous. Poussez contre le mur avec vos pieds et laissez-vous glisser dans l’eau. Vous découvrirez comment il est possible d’avancer dans l’eau. Utilisez aussi vos bras ou effectuez des battements de pieds. De cette façon, vous pouvez tester différents appuis dans l’eau et vous commencerez à trouver vos marques.
  • Apprendre les différents mouvements : à ce stade, la chose se complique un peu car il n’est pas toujours facile de savoir si l’on effectue correctement des mouvements en crawl. N’hésitez pas à voir des vidéos sur internet ou demandez à un proche de vous filmer pour corriger vos défauts. La brasse est la nage la plus facile à apprendre en premier car elle demande moins de coordination pour respirer que le crawl. Le dos crawlé est parfait car il ne pose aucun problème de respiration ce qui vous laisse le temps de vous concentrer sur la qualité des mouvements.

Sachez qu’il est recommandé tout de même de passer par un maître-nageur au moins pour une ou deux heures de cours car il saura vous donner des conseils techniques et repérera vos défauts au premier coup d’œil.

Apprendre à nager

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager/Apprendre à nager

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2925 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :