Les exercices pour apprendre à plonger
Vos tentatives de plongeon se sont toutes soldées par des échecs ? Vous avez éclaboussé la moitié de la piscine en faisant une bombe ? Vous enchaînez les plats ? Pas de panique, voici une sélection d'exercices pour apprendre à plonger correctement.
Les exercices pour apprendre à plonger © Jan Jansen - Fotolia.com
Maîtriser le mouvement de bascule
Le principe du plongeon est d'entrer dans l'eau par les mains et non par les pieds. Le principal est donc de maîtriser le déséquilibre du corps qui peut être effrayant au début.
Pour dompter le mouvement de bascule, asseyez-vous au bord de la piscine, pieds sur la goulotte, menton sur la poitrine, encerclez vos genoux avec vos bras et laissez-vous "rouler" dans l'eau. Répétez cet exercice jusqu'à ce que vous ayez apprivoiser l'effet de chute.
Debout sur des marches
Placez-vous ensuite sur des marches au bord de la piscine ou choisissez un endroit peu profond. Debout, joignez vos bras et vos mains au dessus de votre tête. Basculez dans l'eau en donnant une petite impulsion avec vos jambes. Allongez vos jambes une fois totalement immergé.
Assis au bord de la piscine
Même principe que l'exercice précédent, asseyez-vous cette fois-ci au bord de la piscine. Vos mains sont l'une sur l'autre, vos bras joints en direction de l'eau et votre tête y est enfouie. Le principe est de pénétrer dans l'eau les mains en premier. Aidez-vous du bord pour l'impulsion.
Quand vous maîtrisez cet exercice, tentez l'exercice accroupi en gardant vos bras, mains et tête dans la même position que précédemment.
Le vrai, le beau plongeon
Maintenant que tous ces exercices n'ont plus de secret pour vous, il est temps de se lancer et de réaliser le grand plongeon ! Pour réussir un plongeon, la clé est de se tenir bien droit et gainé.
Dans un premier temps, ne placez qu'un seul pied au bord du bassin, l'autre se trouve en retrait. Les bras, mains et tête sont placés comme dans l'exercice précédent. Dirigez vos bras vers l'eau et levez le pied en retrait pour exercer le mouvement de bascule.
Une fois que cet exercice est maîtrisé, vous pouvez passer au vrai plongeon avec les pieds joints au bord de la piscine, corps droit, bras au-dessus de la tête. Ce sont vos jambes qui donneront l'impulsion. A vous de jouer !
Comment apprendre à plonger ?
Découvrez également
- Apprendre à plonger à un enfant : des exercices pas à pasVotre enfant s'est familiarisé avec l'eau, félicitations ! Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante : le plongeon. Apprendre à plonger à un…
- Le plongeon canardLe plongeon canard est une technique d’immersion sous l’eau et tient son appellation du fait qu’il ressemble à la technique qu’ont les canards plongeurs pour…
- 8 erreurs à éviter pour réussir ses plongeonsLe plongeon n’est pas un exercice difficile et il est accessible à tous à condition de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. Pour le…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre à plonger/Apprendre à plonger
Actualités Baignade