10 exercices pour apprendre à nager à votre enfant
Même s’il est préférable de passer par l’aide d’un maître-nageur diplômé d’Etat pour apprendre à nager, il est possible de se familiariser avec le milieu aquatique avant de débuter les leçons de natation. Guide-piscine vous donne ici 10 exercices à faire avec votre enfant pour lui apprendre les bases de la natation.
10 exercices pour apprendre à nager à votre enfant © vsurkov - Thinkstock
Se familiariser avec le milieu aquatique
- Marcher dans le petit bassin
Commencez par marcher avec lui dans le petit bain pour le détendre et l’habituer à ce nouvel environnement.
- Chanter et danser dans l’eau
Chantez des comptines avec votre enfant et dansez avec lui au rythme de la mélodie. C’est une façon ludique de lui faire prendre confiance dans l’eau sans même s’en rendre compte.
- Chasse au trésor
Demandez à votre enfant de ramasser des objets au fond du bassin. Choisissez bien entendu un endroit où la profondeur est faible.
Demandez à votre enfant de mettre son visage dans l’eau et de faire le maximum de bulles ou demandez-lui de vous dire quelque chose sous l’eau.
Apprendre à s’allonger dans l’eau
- l’étoile de mer
Demandez à votre enfant de mettre son visage dans l’eau puis d’écarter les bras et de lever les pieds du sol pour se laisser porter par l’eau. Il est possible de réaliser l’exercice sur le ventre mais aussi sur le dos. De cette façon, il pourra découvrir de nouvelles sensations et apprendre à se laisser porter par l’eau.
- la coulée ventrale
Proposez à votre enfant de mettre son visage dans l’eau et de placer ses bras vers l’avant. Lorsqu’il est en position, demandez-lui de pousser sur le mur avec ses pieds et de se laisser glisser à la surface de l’eau. Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à l’aise.
Apprendre à se déplacer
- les battements de jambes :
Demandez à votre enfant de faire une coulée ventrale (comme précédemment) et de battre des jambes et d’utiliser ses bras pour prolonger le déplacement lorsqu’il se sent ralentir.
Souffler dans l’eau
Votre enfant doit réaliser une coulée ventrale et souffler tout son air sous l’eau. Une fois que ses poumons sont vides, il peut sortir la tête de l’eau et se redresser.
- se retourner
Demandez à votre enfant de s’allonger dans l’eau sur le dos et de se retourner sur le ventre sans prendre appui au sol. Et inversement. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.
- sauter dans l’eau
Placez une frite à quelques centimètres du bord du bassin et demandez à votre enfant de sauter. Eloignez la frite du bord à chaque saut.
Une fois que votre enfant se sent à l’aise dans l’eau et qu’il est capable de se laisser flotter et de se propulser, vous pouvez commencer à lui apprendre les mouvements en crawl ou en brasse. Sachez que même si la brasse est souvent la première nage à être enseignée, elle est bien plus technique que le crawl et plus longue à maîtriser.
Apprendre à nager à un enfant
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager à un enfant/Apprendre nager enfant
Actualités Baignade