Les avantages de la natation pour l’enfant
Sport recommandé par tous les médecins, la natation est excellente à tous les âges et à tous les niveaux. Elle présente de nombreux avantages pour la santé physique et morale et ce, dès le plus jeune âge. Découvrez quels sont les avantages de la natation chez l’enfant et comment elle lui permet de développer sa personnalité.
Les avantages de la natation pour l’enfant © Fotolia
Découverte de nouvelles sensations
Évoluer en milieu aquatique permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations. En nageant, ils sont en quasi-apesanteur et ne ressentent presque plus leur corps terrestre. Ils flottent et peuvent se déplacer sans risquer de tomber ou de se blesser. La liberté est totale. Cela leur permet donc de développer leur souplesse articulaire et musculaire et leur motricité. Le fait de nager permet aussi aux enfants de bien coordonner leur mouvement. Ils découvrent de toutes nouvelles sensations et prennent conscience de leur corps.
Développer ses capacités physiques
La natation est un sport complet qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Avant 6 ans, les enfants découvrent le milieu aquatique grâce aux séances de jardin aquatique. C’est seulement après 6 ans qu’ils peuvent commencer l’apprentissage de la natation. Petit à petit, ils vont se muscler de façon harmonieuse. Les muscles s’allongent, s’affinent. La cage thoracique se développe progressivement et les épaules s’élargissent. La capacité respiratoire de votre enfant a aussi tendance à se développer. Il gagne au fil des entraînements en endurance cardio-vasculaire. Son cœur se muscle et son rythme cardiaque ralentit. La natation est aussi réputée pour muscler le dos et soulager le mal de dos. Elle est souvent recommandée par les médecins pour limiter les risques de scoliose chez l’enfant.
Pour forger sa personnalité
Outre les bienfaits pour le développement physique de l’enfant, la natation présente aussi des avantages pour le développement personnel. Dès le plus jeune âge, les enfants timides et introvertis apprennent à se familiariser avec leur corps, à mesurer leurs capacités et à se dépasser. Même si la natation est sport individuel, elle se pratique aussi en groupe dans les clubs de natation. Elle demande donc une certaine discipline pendant les entraînements. Pendant les stages de natation, les enfants apprennent à vivre en groupe et lors des compétitions, ils apprennent à gérer leur stress, à se surpasser face à l’adversité et à développer leur esprit de compétition.
Apprendre à nager à un enfant
Découvrez également
- Quand et comment inscrire mon enfant à la natation ?Si votre enfant est en demande d’apprendre à nager et s’il a l’âge minimum requis, il est peut-être temps de l’inscrire à des cours de natation.…
- A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?Votre enfant saute tout seul dans l’eau avec des brassards ou se jettent dans les vagues avec plaisir ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager. De nombreux…
- Apprendre à nager pendant les vacances scolairesSi votre enfant en fait la demande ou si vous constatez qu’il est parfaitement à l’aise dans l’eau, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour l’inscrire…
- Ecole de natation Une école de natation est spécialement dédiée à l’apprentissage de la nage et d’autres sports aquatiques. Il existe aussi des écoles ou organismes…
- 10 exercices pour apprendre à nager à votre enfantMême s’il est préférable de passer par l’aide d’un maître-nageur diplômé d’Etat pour apprendre à nager, il est possible de se…
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager à un enfant/Apprendre nager enfant
Actualités Baignade