L’entretien de la pelouse autour d’une piscine
Pour que la piscine devienne un lieu de rêve où l’on prend plaisir à rester, il faut que la pelouse qui l’entoure soit correctement entretenue. L’entretien de la pelouse autour d’une piscine passe alors par une tonte régulière et par un arrosage adapté.
L’entretien de la pelouse autour d’une piscine © rodarena - Thinkstock
Une tonte régulière de la pelouse autour de la piscine
Pour que la pelouse de piscine soit épaisse et résistante, il faut en prendre soin et donc la tondre régulièrement. La tonte est également importante pour le côté visuel dans la mesure où elle permet d’avoir un jardin qui ne soit pas négligé et envahi d’herbes folles. Une pelouse tondue de près sera bien plus élégante et mettra en valeur la piscine.
Quelques précautions doivent toutefois être prises. Il faut éviter de tondre le gazon à moins de 5 cm du sol pour permettre aux racines de mieux se développer et au gazon d’être plus résistant et plus vert. Il est également conseillé d’espacer les tontes du gazon en se fixant une hauteur à partir de laquelle intervenir plutôt qu’une intervention périodique.
Pour éviter d’avoir à nettoyer la piscine après la tonte à l’aide d’une épuisette, il faut ramasser l’herbe tondue afin qu’elle ne finisse pas dans la piscine suite à un coup de vent.
Un arrosage adapté
Si elle est agréable à l’œil, une herbe bien verte est surtout synonyme d’une pelouse en bonne santé. Lors de fortes chaleurs, une herbe même très résistante à la sécheresse peut devenir jaune. Pour éviter cela il faut arroser la pelouse tous les jours soit aux aurores, soit à la nuit tombée. Dans l’idéal, il faudrait opter pour un arrosage automatique programmable.
L’eau est nécessaire pour le gazon car elle permet la pénétration des éléments fertilisants dans le sol lorsque des produits de ce type ont été utilisés. De même, plus le gazon est humide, plus il est beau.
Un entretien facilité grâce au gazon synthétique
Pour un entretien de la pelouse autour d’une piscine facilité, il existe une solution : opter pour le gazon synthétique. Facile à poser il demande beaucoup moins d’entretien qu’une véritable pelouse puisqu’il n’y a pas besoin de l’arroser, ni de le tondre. Il est pourtant aussi esthétique que la véritable pelouse.
Le gazon synthétique peut toutefois être sali et doit donc être entretenu de temps à autre. Pour cela il suffit :
- De l’arroser légèrement de temps en temps pour éliminer la poussière, les miettes et autres résidus ;
- De frotter la pelouse à rebrousse-poil à l’aide d’un balai pour redresser les brins d’herbe affaissés ;
- D’utiliser un râteau en plastique pour se débarrasser des feuilles mortes.
Arbres et pelouse autour de la piscine
Achat : entretien pelouse
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse/Arbres et pelouse/Pelouse de piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine