Une haie autour de la piscine : les clés d’une installation réussie
Voisins indiscrets ou simple touche esthétique, les raisons pour installer une haie autour de la piscine sont multiples. Avant de se lancer dans l’agencement de votre future haie, quelques règles sont à respecter.
Une haie autour de la piscine : les clés d’une installation réussie © alexandre zveiger - Fotolia.com
Garder une distance entre la végétation et la piscine
Il est indispensable, pour plusieurs raisons, d’espacer l’implantation de votre haie avec votre piscine. D’abord, point trop d’ombre. Plus les végétaux sont installés proche de votre piscine, plus votre baignade sera ombragée. Observez également l’ensoleillement de votre jardin selon les différents moments de la journée et orientez l’installation de votre haie selon vos pratiques de baignade (plutôt le matin ou l’après-midi ? Est ou ouest ?)
Garder une certaine distance permet également d’éviter la pollution de votre eau. Un coup de vent et toutes les feuilles se retrouveront dans le bassin… Pour éviter ces désagréments, la distance idéale est de minimum 7 mètres.
Le choix des plantes
Vous savez maintenant où placer votre haie, débute maintenant le choix cornélien de la plante. Une espèce vous séduit en particulier ? Veillez à ce qu’elle supporte le plein soleil, qu’elle soit robuste et facile à entretenir. Petit conseil, évitez tout de même les épineux car marcher sur des épines n’est pas des plus agréables. Abstenez-vous également de planter des végétaux mellifères qui attirent les insectes et fuyez les plantes qui perdent trop facilement leurs feuilles.
Ensuite, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre espace de baignade. Une touche méditerranéenne ? Optez pour des yuccas, des palmiers ou des cycas. Envie d’une haie colorée ? Plantez des lauriers-roses. Vous voulez des arbustes persistants, choisissez un oranger du Mexique ou un Escallonia aux fleurs roses ou rouges. Pour des arbres à floraison estivale, misez sur les weigelias, buddléias ou abelias. A noter que les graminées sont intéressantes pour leur côté souple et naturel (grand miscanthus, stipa tenuifolia).
L’entretien de la haie : la clé d’une installation pérenne
Félicitations, votre haie est maintenant installée. Il faut désormais l’entretenir ! La taille de votre haie doit être réalisée au moins une fois par an, à savoir que certaines plantes nécessitent plusieurs entretiens par an. Attention, à chaque saison correspond un type de taille. Selon les plantes, l’entretien n’est pas le même en hiver qu’en été.
La clé d’une belle installation est d’éviter la surabondance de végétaux. N’oubliez pas qu’une plante pousse aussi bien en hauteur qu’en largeur…
Arbres et pelouse autour de la piscine
Achat : haie piscine
Découvrez également
- Un massif à côté de la piscineAu bord de la plage de piscine, sur un talus ou pour délimiter une allée, créez un massif de plantes et donnez de la couleur à votre jardin. Faites ressortir le bleu de…
- Des palmiers autour de la piscine Pour les Européens, le palmier évoque généralement le soleil, les vacances, les plages et les destinations exotiques. Quoi de mieux donc que de pouvoir profiter de sa…
- Quelles fleurs planter à coté d’une piscine ?La plantation de fleurs autour de la piscine est une opération délicate. En effet, peu de fleurs résistent au chlore, mieux vaut donc bien les choisir et les protéger afin…
- Une pelouse autour de la piscineIl existe plusieurs façons de réaliser un décor qui mettra en valeur votre bassin, l’une d’entre elles consiste tout simplement à semer du gazon. Rien…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse/Arbres et pelouse
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine