Une pelouse autour de la piscine

Il existe plusieurs façons de réaliser un décor qui mettra en valeur votre bassin, l’une d’entre elles consiste tout simplement à semer du gazon. Rien n’est plus élégant qu’une pelouse verdoyante et bien soignée pour entourer votre piscine…

Le gazon apporte à votre piscine une finition élégante et naturelle. Cependant, mieux vaut ne pas le semer trop près des bords du bassin, le gazon ne supporterait pas les projections d’eau chlorée (qui le font jaunir). Prévoyez donc des margelles suffisamment larges et plantez le gazon dernières celles-ci.

Semer du gazon autour d’une piscine

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est important de respecter les différentes phases lors de la plantation du gazon :

  • La préparation du terrain

Le sol doit être travaillé, commencez par retourner la terre à la main ou au motoculteur sur une profondeur d’environ 20 cm. Brisez les grosses mottes de terre et ratisser pour obtenir une surface plane sans cailloux ni blocs de terre. L’idéal est d’attendre ensuite 1 à 2 semaines pour laisser pousser les mauvaises herbes qu’il faut ensuite éliminer à l’aide d’une binette par exemple.

  • L’aplatissement du terrain

La terre doit être affermie (sans pour autant être trop compactée). Cette opération peut s’exécuter à l’aide d’un rouleau ou tout simplement par piétinement.

  • Semer le gazon

Le semis doit s’effectuer impérativement lorsqu’il fait beau et en l’absence de vent. Utilisez de préférence un semoir pour que les graines soient réparties de manière régulière sur le sol.

  • Le recouvrement et l’arrosage

Une fois les semis déposés sur le sol, il faut les recouvrir légèrement de terre ou terreau. A l’aide d’un râteau enfouissez très délicatement les graines à une profondeur d’environ 0,5cm. Arrosez en fine pluie tous les jours. La terre doit constamment rester humide.

Si ces phases ont été respectées, vous devriez obtenir d’ici quelques semaines une pelouse épaisse, résistante et bien verte. Un décor parfait pour mettre en valeur votre somptueuse piscine.

L’entretien de la pelouse autour de la piscine

Une pelouse mérite une attention toute particulière. Il faut régulièrement la tondre afin qu’elle puisse acquérir une bonne épaisseur et devenir résistante. Surveillez sa couleur, une pelouse en bonne santé doit être bien verte. En cas de fortes températures, il convient de l'arroser tôt le matin ou tard le soir.

Dernier point concernant l’entretien de la pelouse, après avoir tondu, prenez le temps de ramasser l’herbe coupée afin qu’elle ne se retrouve pas dans votre piscine. Cela vous évitera de devoir passer l’épuisette ou le robot nettoyeur dans le bassin.

Enfin, ceux qui souhaitent éviter les désagréments liés à une pelouse naturelle peuvent opter pour un gazon synthétique (ou artificiel). Vendu en plaques ou en rouleaux, il nécessite moins d’entretien, se pose facilement et est tout aussi esthétique.

Lisez aussi notre article : Quelles fleurs planter à côté d’une piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Arbres et pelouse autour de la piscine

Achat : pelouse de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Jardin & terrasse/Arbres et pelouse

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !