Quelle assurance pour protéger ma piscine ?

Publié le 24 juin 2024

La responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation couvre les blessures et les accidents de piscine mais elle ne rembourse pas les dégâts matériels ou les dégradations suite à des intempéries. Est-il possible d'ajouter une « option piscine » dans votre assurance habitation ? Que couvre-t-elle et quel est le coût à prévoir ?

Les accidents de piscine couverts par la responsabilité civile

Tout propriétaire d'une piscine peut se rassurer : la responsabilité civile comprise dans son assurance habitation prend en charge les frais dans le cas d'un accident de piscine : une blessure, une chute, une noyade...

Attention !

L'assureur peut refuser une indemnisation piscine si le dispositif obligatoire de sécurité du bassin n'est pas respecté ou si le propriétaire a omis de déclarer sa piscine à sa compagnie d'assurance.

Toutefois, l'assurance habitation classique ne prend pas en charge un dégât sur piscine et les équipements dégradés ne seront pas remboursés.

Il est alors possible de souscrire une « option assurance piscine » spécifique. Il s’agit d’une extension de garantie qui couvre les piscines enterrées ou semi-enterrées, à l'exclusion des piscines hors-sol et gonflables.

Une extension d'assurance pour rembourser les équipements de piscine

Il n'est pas rare que les équipements de piscine subissent des dégradations suite à des intempéries ou à des incidents extérieurs : grêle, tempête, inondation, incendie...

Pour bénéficier d’une prise en charge dans le cas d'un sinistre piscine, vous devez avoir souscrit une option spécifique dans votre contrat piscine et assurance habitation.

L’extension de la garantie dommages sur une piscine couvre les équipements suivants :

  • Le local technique
  • Le matériel : pompe, chauffage, système de filtrage de l’eau
  • Les robots d’entretien
  • Les équipements de sécurité : abri piscine, bâche, alarme, barrière
  • Les accessoires
Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Les exclusions au contrat d'assurance piscine :

  • une piscine qui ne respecte pas la réglementation de sécurité en vigueur
  • une piscine hors-sol, un bassin gonflable
  • un vol commis dans un local technique non fermé à clé ou non sécurisé
  • une usure normale du matériel et des accessoires

Le prix d'une assurance piscine

Côté budget, le prix d'une extension assurance piscine est compris entre 350 € et 450 € par an. Ce tarif peut varier en fonction de différents éléments : dimension, piscine couverte ou non, situation géographique, équipements à assurer...

Il est recommandé de comparer différents devis afin de souscrire à une assurance avec des garanties qui couvrent l'ensemble des risques liés à l'usage de votre piscine.

Faut-il assurer une piscine ?

Assurer votre piscine n'est pas une obligation, mais c'est une précaution conseillée en cas de panne, de vandalisme ou de dégradations dues à des intempéries. En effet, l'assurance habitation prend en charge les accidents mais ne rembourse pas les dégâts matériels. Les accessoires et équipements représentant un budget conséquent, il est donc judicieux de souscrire à une assurance de protection piscine.

Dossiers

Une assurance pour votre piscine : se baigner en toute sérénité

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Réglementations et impôts piscine/Assurance piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !