10 astuces pour préserver son bronzage
Vous rentrez tout juste de vacances, et vous craignez de ne plus paraître bronzée d’ici quelques jours ? Découvrez nos 10 astuces pour préserver son bronzage : résultats garantis !
10 astuces pour préserver son bronzage © Photo by Jesse Schoff on Unsplash
1. Hydratez bien votre peau
Après une exposition au soleil, votre peau peut se mettre à peler, et c’est justement ce que vous devez éviter pour préserver votre bronzage. Si vous souhaitez anticiper cette éventuelle perte de peau, vous devez impérativement l’hydrater matin et soir, à l’aide d’un lait ou d’une huile, riches et nutritifs.
2. Faites régulièrement un gommage
Contrairement aux idées reçues, le gommage du corps ne va pas éliminer votre bronzage, bien au contraire. En effet, ce dernier va vous permettre de retirer les cellules mortes inutiles, et la rendre douce et éclatante. Utilisez des produits doux, et répétez l’opération une à deux fois par semaine.
3. Consommez des aliments à base de bêta-carotène
Ce n’est pas une légende : certains aliments vous permettent d’obtenir un superbe teint hâlé, sans même vous exposer au soleil. Il s’agit des aliments qui contiennent du bêta-carotène, tels que les carottes, les betteraves, les tomates, les melons, et les fruits rouges (fraises, cerises, etc)…
4. Utilisez de l’autobronzant
Une semaine à deux semaines après votre retour de vacances, vous pouvez utiliser des produits dits « autobronzant » et les appliquer sur tout le corps, afin d’entretenir votre bronzage. Pour préserver votre teint le plus longtemps possible, vous pouvez répéter l’opération une à deux fois par semaine.
5. Evitez les coups de soleil
L’ennemi principal du bronzage est le coup de soleil, car il fait peler la peau qui se détache et fait disparaître votre bronzage. Alors exposez-vous progressivement, pas trop longtemps, et mettez de la crème solaire : celle-ci n’empêche absolument pas de bronzer mais elle vous protège efficacement.
6. Troquez votre crème de nuit contre un après-solaire
Les UVA et UVB émis par le soleil font vieillir la peau prématurément, alors pour éviter ce phénomène au maximum, troquez votre crème de nuit habituelle contre une crème après-solaire. Ces crèmes protègent des radicaux libres et préviennent le vieillissement prématuré de la peau.
7. Les laits prolongateurs de bronzage
Bien évidemment, vous pouvez utiliser des laits prolongateurs de bronzage, qui stimulent les mélanocytes responsables du bronzage en synthétisant la mélanine. Pour un résultat optimal, vous pouvez en appliquer matin et soir, et votre bronzage sera maintenu jusqu’à 6 semaines supplémentaires.
8. Profitez des rayons du soleil pour vous exposer quelques minutes
S’il existe une solution tout à fait naturelle pour entretenir votre bronzage, c’est bien entendu de vous exposer au soleil quelques minutes par jour, ou dès son apparition. Alors n’hésitez pas à favoriser les activités en plein air : lecture, jogging, promenades, apéritifs, etc.
9. Les gélules bronzantes pour entretenir votre bronzage
Vous pourrez facilement trouver des gélules bronzantes qui stimulent la production de mélanine, ce fameux pigment responsable de la coloration de la peau. Vous devrez prendre environ 2 gélules par jour, durant deux semaines. Votre bronzage paraîtra naturel, uniforme et votre teint sera éclatant.
10. N’oubliez pas de soigner votre maquillage
Si vous avez bien bronzé pendant les vacances, une chose est sûre : votre maquillage doit être adapté, renoncez donc à votre fond de teint clair si vous êtes revenue avec un joli teint hâlé. Adaptez la teinte de votre fond de teint, masquez la marque de lunettes autour des yeux le cas échéant, et appliquez un peu de blush sur les pommettes et le nez pour un teint encore plus lumineux.
Astuces pour bronzer plus rapidement
Découvrez également
- Nos conseils pour avoir un bronzage parfaitPendant les vacances, on a souvent envie d’un beau bronzage pour oublier la rudesse de l’hiver et avoir un joli teint hâlé. La tentation de s’exposer pendant des heures…
- Les gélules bronzantes Appelés aussi gélules solaires ou compléments alimentaires en bêta-carotène, les gélules bronzantes connaissent un succès fou juste avant la…
- Le monoï : quelles utilisations ?Le monoï est une huile parfumée traditionnelle des îles de la Polynésie française. L’huile est obtenue après la macération de fleurs de tiaré…
- La préparation au bronzage : pour une peau dorée sans excès de soleilVous le savez, l’exposition au soleil n’est pas sans risque pour la santé de votre peau. On ne saurait donc que trop vous conseiller de rester à l’ombre ! Mais si…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Conseils de bronzage/Astuces bronzage
Actualités Baignade