Le hot tub en bois : un type de spa original

Le hot tub est un spa naturel et écologique. Aussi connu sous le nom de bain nordique, retour sur le hot tub en bois, et chauffé au bois ! 

Qu’est-ce que le hot tub ?

Le hot tub est un tonneau en bois non traité (généralement en cèdre rouge ou en pin), et donc écologique. Les planches en bois qui le constituent sont assemblées, sans jointure, par des sangles en acier inoxydable. Le hot tub est généralement de forme ronde ou ovale. Il est rempli d’eau et chauffé au poêle à bois ou de manière électrique, selon le modèle. Il s’installe indifféremment en intérieur ou en extérieur.

Le hot tub est plus profond qu’un spa classique, et offre une flottabilité plus importante. Malgré ces différences, le hot tub fait partie de la grande famille des spas. On le rencontre aussi sous le nom de bain nordique, bain japonais, bain à remous, bain scandinave… Autant de noms qui désignent le même objet de bien-être et de relaxation.

Comment fonctionne le hot tub ?

L’eau peut être chauffée de deux manières différentes selon le modèle. L'eau du hot tub en bois peut être chauffée 

  • au poêle à bois. Un poêle est immergé dans la cuve, ce qui permet de chauffer l’eau à haute température et rapidement (38°C en 2 h 30 environ). Ce système de chauffe est associé à un système complémentaire, électrique ou au gaz, pour maintenir une température homogène.
  • de manière électrique. Ici, un système électrique remplace le poêle à bois. La consommation électrique est peu élevée, ce qui rend le système relativement économique.

Ces deux systèmes de chauffe fonctionnent selon le principe de convection. L’eau chaude est transportée vers la surface, et l’eau froide est transportée quant à elle vers le fond du bassin. Ces mouvements permettent de maintenir une température homogène dans tout le bassin nordique.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Pourquoi opter pour le hot tub ?

Le hot tub, comme son cousin le spa, est utilisé pour des séances de bien-être et de relaxation. L’eau chaude et l’apesanteur permettent en plus :

  • une amélioration de la circulation sanguine, en faisant monter la température du corps et en dilatant les vaisseaux sanguins
  • une atténuation des tensions musculaires et articulaires, ce qui favorise la décontraction
  • de contribuer à l’élimination des toxines

Autre avantage : le hot tub est un spa facile d’entretien. En plus, le bois utilisé pour sa confection protège de la salmonellose et de la listériose qui ne peuvent s’y développer. 

Savez-vous où acheter un bain nordique pas cher ou d'occasion ? 

Le bain nordique : installation, utilisation et bienfaits

Achat : hot tub en bois

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /Bain nordique

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !