Le bain norvégien
De plus en plus apprécié pour son effet détente et pour la réduction de certaines douleurs, le bain norvégien consiste à prendre un bain d’eau chaude, que l’on peut également alterner avec un bain d’eau froide pour raffermir la peau et atteindre un niveau de détente encore supérieur.
Le bain norvégien © vdovichenkodenis - Fotolia.com
Les caractéristiques et le fonctionnement du bain norvégien
Le bain norvégien est issu de la tradition scandinave et consiste à prendre des bains d’eau chaude, selon une technique très ancienne. Le bain norvégien est tout d’abord composé d’une cuve ressemblant à un tonneau, car il est composé de bois. Aujourd’hui, il est possible de trouver des bains norvégiens dans des matériaux plus faciles à entretenir comme le composite.
Mais ce qui fait l’originalité du bain norvégien, c’est que traditionnellement, il n’est pas équipé d’un système de filtration et d’un système de chauffage électrique : l’eau chauffe à l’aide d’un poêle à bois qui se situe soit dans la cuve, protégé par une barrière pour éviter les brûlures, soit à l’extérieur de la cuve, relié par deux conduits. Notez que certaines versions plus modernes comprennent un système de filtration et un chauffage électrique.
Enfin, l’eau est généralement chauffée aux alentours de 37 à 42 °C selon vos goûts et vos habitudes. En présence d’enfants ou de femmes enceintes, on descendra même la température à 34 °C.
Profitez des vertus du bain norvégien
Le bain norvégien est une sorte de spa nordique et à ce titre, il est possible de prévoir des bains alternant chaud et froid : vous vous baignez alors dans la cuve d’eau chaude pendant une dizaine de minutes, puis vous passez ensuite quelques secondes dans un bain d’eau froide ou tempérée.
Cela permet de resserrer les pores de la peau et de libérer les toxines. Les scandinaves utilisent d’ailleurs systématiquement le bain norvégien en extérieur, et notamment en hiver, pour bénéficier à la fois des bienfaits de l’eau chaude, tout en bénéficiant également de l’écart avec température extérieure.
Quoi qu’il en soit, le bain norvégien présente de nombreuses vertus thérapeutiques reconnues, telles que la relaxation et l’effet anti-stress, l’amélioration de la circulation sanguine, l’effet détox et la diminution des douleurs liées notamment à l’arthrose et aux rhumatismes.
Savez-vous où acheter un bain nordique pas cher ou d'occasion ?
Le bain nordique : installation, utilisation et bienfaits
Achat : bain norvégien
Découvrez également
- Le bain finlandaisSi vous vous sentez fatigué, stressé ou que vous ressentez des douleurs chroniques localisées, rien de tel qu’un bain finlandais. Alternant chaud et froid, le bain…
- Le bain nordique ou scandinaveLe bain nordique trouve son origine dans les pays scandinaves et consiste à prendre un bain chaud dans une cuve en bois située à l’extérieur, que vous allez…
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /Bain nordique/Bassin nordique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être