Le Cold Spa ou spa d’eau froide : de nombreux bienfaits sur la santé
Une séance de Cold Spa - littéralement bain de glace - apporte de nombreux bienfaits. En effet, le froid est capable de soulager bien des maux tant au niveau physique que du bien-être. La balnéothérapie froide booste le système sanguin, soulage les douleurs musculaires, raffermit la peau et réduit le stress en apportant une sensation de relaxation immédiate. Les sportifs de haut niveau sont d'ailleurs adeptes du spa en eau froide après des efforts physiques intenses. Découvrez sans attendre toutes les vertus du Cold Spa...
Le Cold Spa ou spa d’eau froide : de nombreux bienfaits sur la santé © nd3000 - shutterstock
Comment fonctionne un Cold Spa (ou spa d'eau froide) ?
Un Cold Spa semble au premier abord une idée saugrenue, surtout pour les plus frileux d’entre nous. Mais la cryothérapie – thérapie par le froid - est de plus en plus en utilisée et ce n'est pas dû à l'effet d'une mode. Cette technique est largement utilisée dans les pays nordiques depuis bien longtemps.
Le principe est de s’immerger dans une eau glacée, entre 10 et 15°C. Le spa est alors équipé d’un refroidisseur qui va faire baisser la température de l’eau. Le thermostat est réglable en fonction de vos besoins. Dans la pratique, le Cold Spa est aussi simple d’utilisation qu’un spa d'eau chaude traditionnel.
Les bienfaits physiques d'un bain froid
Les premiers à avoir bénéficié des bienfaits du Cold Spa, sont sans aucun doute les sportifs. En effet, l’immersion dans l’eau glacée après une séance de sport va aider les muscles à récupérer et à soulager les éventuelles douleurs.
Une balnéo froide est également efficace sur la plupart des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite, la spondylarthrite ankylosante… En effet, ce que nous ignorons souvent c’est que le froid va libérer des corticoïdes et soulager ainsi les inflammations. De plus, le froid endort les nerfs qui de ce fait n’enverront plus de message de douleur au cerveau. Le bain glacé est également connu pour ses vertus raffermissantes sur la peau et assainissantes sur le cuir chevelu (le froid ralentit la perte de cheveux et évite les pellicules).
C'est donc tout naturellement que le Cold Spa s'est invité dans les maisons pour bénéficier des bienfaits du froid chez soi.
Les bienfaits de l'eau froide sur le mental
Le froid va aussi provoquer la production de dopamine. C'est un atout précieux dans le traitement de la dépression et surtout bien plus naturel que les médicaments.
Un bienfait inattendu d'un bain froid : la perte de poids et la lutte contre la cellulite. Il est reconnu que des bains réguliers dans l’eau froide contribuent à la diminution de la masse graisseuse. Le principe est simple : le corps va brûler des graisses pour se réchauffer.
Il est évident que le froid présente un éventail de bienfaits incontestables sur le physique mais également au niveau psychologique et sur la diminution du stress.
Spa d'eau froide : contre-indications et conseils
Se plonger dans une eau glacée n'est pas anodin et il existe des contre-indications à connaître : hypersensibilité au froid, plaie non cicatrisée, maladie circulatoire... Il faut également faire attention au choc hypothermique - dit aussi « hydrocution » - du à la différence de température. L'immersion dans une eau froide doit se faire progressivement et avec une préparation au préalable.
En cas de doute, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin pour connaître son avis sur le Cold Spa.
Le bain nordique : installation, utilisation et bienfaits
Achat : cold Spa
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /Bain nordique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être