Les bassins nordiques
Les bassins nordiques, appelés aussi spas finlandais, spas suédois ou bains scandinaves, viennent tout droit du Nord de l’Europe et commencent à faire leur apparition chez les particuliers. En effet, ils ne sont plus réservés aux spas et aux établissements spécialisés. Guide-piscine vous explique quelles sont les caractéristiques du bassin nordique, quels sont ses bienfaits et comment l’installer chez vous.
Les bassins nordiques © sauletas - fotolia.com
Qu’est-ce qu’un bassin nordique ?
Un bassin nordique est un bassin inspiré des pays scandinaves et de la tradition des spas et des saunas. Il est constitué d’un grand bac en bois de forme ronde ou ovale et est rempli d’une eau chauffée à 38-39°C environ. Le bassin nordique est placé en extérieur et le plus souvent, il est situé près d’un bassin d’eau froide ou d’une douche pour pouvoir jouer sur les contrastes de température. Certaines piscines publiques proposent à leur clientèle des bassins nordiques. Dans ce contexte, par bassin nordique, comprenez bassin en extérieur non couvert ni couvrable par un toit roulant.
Les bienfaits du bassin nordique
Le bassin nordique présente de nombreuses vertus pour votre santé mais aussi pour l’environnement. Il est idéal pour vous aider à vous détendre et à décontracter le corps dans son ensemble. Il contribue à améliorer la circulation sanguine, à améliorer les tensions musculaires et articulaires et à éliminer les toxines. Les bassins nordiques sont aussi réputés pour soulager l’arthrose et les rhumatismes. Côté environnement, le bassin nordique est 100 % écologique car il ne demande pas d’entretien spécifique, ne nécessite aucun produit chimique et fonctionne sans électricité.
Comment installer un bassin nordique ?
Pour installer un bassin nordique chez vous, vous devez obligatoirement disposer d’un extérieur. Vous pouvez le choisir du diamètre que vous souhaitez et vous pouvez opter pour du pin nordique, du mélèze ou du chêne pour le construire. Installez-le dans un endroit ventilé car il fonctionne avec un poêle à bois et une cheminée afin d’évacuer la fumée. Sachez que vous n’avez pas besoin d’installer une pompe pour filtrer l’eau. Celle-ci reste propre sans même devoir utiliser de produit chimique. N’oubliez pas d’installer juste à côté une douche afin de tonifier le corps avant et après être entré dans votre bassin nordique.
Connaissez-vous le bain nordique en kit ?
Le bain nordique : installation, utilisation et bienfaits
Achat : bassin nordique
Découvrez également
- Le bain finlandaisSi vous vous sentez fatigué, stressé ou que vous ressentez des douleurs chroniques localisées, rien de tel qu’un bain finlandais. Alternant chaud et froid, le bain finlandais est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves pour rester en forme. En quoi consiste…
- Le bain norvégienDe plus en plus apprécié pour son effet détente et pour la réduction de certaines douleurs, le bain norvégien consiste à prendre un bain d’eau chaude, que l’on peut également alterner avec un bain d’eau froide pour raffermir la peau…
- Le bain nordique ou scandinaveLe bain nordique trouve son origine dans les pays scandinaves et consiste à prendre un bain chaud dans une cuve en bois située à l’extérieur, que vous allez idéalement alterner avec un bain froid. Découvrez les caractéristiques et les vertus du…
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /Bain nordique
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être