Nettoyage d’une piscine au balai
Pour le nettoyage de votre piscine, vous pouvez utiliser un balai. Cet accessoire possède une brosse pour retirer les impuretés, et s’utilise manuellement. Cette méthode présente plusieurs avantages, comme celui de pouvoir réaliser un nettoyage en profondeur du bassin, sans compter que le coût d’acquisition d’un balai de piscine est très abordable.
Nettoyage d’une piscine au balai © galitskaya - Fotolia.com
Qu’est-ce que le balai de piscine ?
Le balai de piscine est un accessoire de nettoyage pour les bassins parmi les plus répandus. Il se présente sous forme d’un manche, au bout duquel se trouve une brosse, dont la forme peut varier. Il peut s’agir d’une brosse ronde, rectangulaire, triangulaire, ovale, incurvée ou non, etc. De même le manche peut être simple ou télescopique, c’est-à-dire que le manche est alors composé de plusieurs parties qui s’emboitent les unes dans les autres afin de pouvoir régler sa longueur en fonction de la zone du bassin que vous souhaitez nettoyer. Le balai de piscine est un accessoire incontournable que chacun doit détenir, même en présence d’un robot aspirateur. En effet, il permet d’effectuer un nettoyage ciblé et en profondeur de la piscine, et son prix est très abordable. Vous devez prévoir entre 15 et 80 € selon la nature du manche et celle de la brosse que vous pouvez changer comme bon vous semble.
Comment nettoyer une piscine au balai ?
Pour le nettoyage d’une piscine au balai, vous devez commencer par assembler le manche avec la brosse de votre choix : vous en trouverez de différentes formes, car certaines sont conçues pour des revêtements ou des formes de piscine spécifiques, de même que vous trouverez des brosses plus ou moins dures en fonction de la nature des saletés à retirer et de la difficulté à les enlever. Une fois que le balai est assemblé, vous n’avez plus qu’à le plonger dans le bassin, et commencer à frotter les parois lentement. Vous allez pouvoir retirer le calcaire, les graisses, les dépôts, les végétaux et les saletés en tout genre qui peuvent se déposer.
Pensez à toujours effectuer des gestes lents, pour ne pas prendre le risque de percer le liner ou rayer la coque de la piscine. N’oubliez pas non plus que vous pouvez changer de brosse en cours de nettoyage : si par exemple vous devez frotter dans les coins de la piscine, vous pouvez changer la brosse de forme classique par une brosse triangulaire, particulièrement efficace pour le nettoyage des angles. De plus, il existe des brosses conçues pour la ligne d’eau, les parois et le fond de la piscine.
Une fois que vous avez correctement nettoyé la piscine à l’aide du balai, vous devez vous munir d’une épuisette afin de retirer du bassin toutes les impuretés que vous avez frottées.
Les avantages de nettoyer la piscine au balai
Le nettoyage de la piscine au balai n’est pas dépourvu d’avantages, bien que vous deviez fournir un effort plus ou moins long :
- Grâce au balai de piscine manuel, vous pouvez réaliser un nettoyage en profondeur de votre bassin, puisque vous pouvez passer dans toutes les zones de la piscine avec la brosse ou les brosses que vous avez choisies.
- Le balai de piscine vous permet de nettoyer tout ou partie du bassin : si vous ne souhaitez nettoyer qu’une zone spécifique, vous pouvez le faire rapidement et efficacement.
- Le prix du balai de piscine est accessible, comptez 20 à 50 €.
- Le mode d’emploi d’un balai de piscine est particulièrement simple, dans la mesure où il suffit de frotter avec précaution les parois et le sol de la piscine : aucun branchement ni raccordement n’est à faire.
Si vous avez le sentiment que vous n’avez pas la capacité de nettoyer votre bassin au balai manuel, n’hésitez pas à vous faire aider. De plus, sachez que certains professionnels peuvent se charger eux-mêmes de cette tâche, ce qui peut vous faire économiser pas mal de temps et d’énergie.
Le balai de piscine pour un nettoyage en profondeur
Achat : nettoyage balai
Découvrez également
- Le balai de piscine hors solLes piscines hors sol doivent être nettoyées et entretenues, au même titre que les piscines classiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai de piscine, en vous tournant…
- Fonctionnement et mode d’emploi d’un balai de piscineVous avez décidé de nettoyer votre bassin à l’aide d’un balai de piscine manuel. Prenez le temps d’étudier les différents types de balais manuels,…
- Prix d’un balai de piscineVous vous apprêtez à acheter un balai de piscine, afin de pouvoir nettoyer manuellement et efficacement votre bassin. Le balai de piscine reste l’accessoire de nettoyage des bassins…
- La brosse de piscineSi vous avez choisi de nettoyer votre piscine à l’aide d’un balai de piscine, vous allez devoir l’équiper d’une brosse. Mais il existe différents types de…
- Types de balais de piscine : lequel choisir ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Balai de piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine