Norme NF P90 - 306 pour les barrières de piscine
Très plébiscitée, la barrière de piscine est un système de protection qui fait ses preuves, à condition que vous ayez connaissance de la réglementation. En effet, la barrière de piscine en elle-même doit répondre à des normes de hauteur, de dimensions, de solidité et de verrouillage strictes, mais son emplacement est également réglementé.
Les normes et hauteurs pour une barrière de piscine © zstockphotos - Thinkstock
Hauteur et dimensions sont réglementées pour une barrière de piscine
Tout d’abord, notez que pour qu’une barrière de piscine soit considérée comme homologuée, elle doit répondre aux critères de la norme NF P 90-306 relative aux barrières de piscine. Cette norme fixe notamment des critères de hauteur et de dimensions pour les barrières de protection pour piscine :
- Votre barrière doit présenter une hauteur minimale de 1,22 mètres par rapport au sol, ce qui permet d’éviter que les jeunes enfants puissent l’enjamber ou l’escalader
- La garde au sol doit être inférieure à 25 mm afin d’éviter qu’un jeune enfant, un jouet ou tout autre objet ne la franchisse par en-dessous
- Si votre barrière est une barrière aérée qui présente des barreaux, et non une barrière pleine, l’espace entre chaque barreau doit être compris entre 45 mm et 102 mm
Choisissez le bon emplacement pour votre barrière de piscine
En plus de la taille de la barrière, sachez que son emplacement est également réglementé, puisque votre barrière de piscine doit être installée à 1 mètre minimum du bassin afin de préserver un espace de circulation aux abords de la piscine, mais elle doit également se situer à plus de 1,10 mètres de tout support tel qu’un muret ou une fenêtre, qui pourrait permettre à un individu de l’escalader. Si la barrière est accolée à un mur d’habitation, aucun élément tel qu’une fenêtre ou un balcon ne doit permettre d’accéder au bassin.
La solidité de la barrière de piscine doit être suffisante
Pour une sécurité optimale, la barrière de protection de votre piscine doit présenter une certaine solidité définie par la législation. A commencer par le système de fixation puisque la structure doit présenter un système à vis, un support dur ou une dalle en béton, qui ne doit pas pouvoir être arraché.
Si votre barrière est vissée au sol, les vis doivent être en acier et inoxydables afin de ne pas se dégrader, de même que les têtes de vis doivent présenter un cache afin d’éviter les blessures et les coupures. Enfin, la barrière doit pouvoir résister à des chocs ou des projections équivalents à 50 kg minimum, de même que les panneaux ou les barreaux de votre barrière doivent résister aux conditions climatiques (le vent, la pluie, la neige, le gel), ainsi qu’aux déchirures qui pourraient être entraînées par des causes diverses (griffes d’animaux, conditions climatiques, projectiles, etc).
Le système de verrouillage est également réglementé
Le système de verrouillage et l’ouverture de votre barrière de piscine ne doivent pas être pris à la légère et doivent répondre à certaines normes.
Pour commencer, la barrière doit pouvoir empêcher un enfant de 5 ans de la franchir : il ne doit donc ni pouvoir l’escalader, ni l’enjamber, ni pouvoir passer par en-dessous, et il ne doit pas non plus pouvoir actionner le système d’ouverture seul. L’ouverture peut être coulissante, tournante ou pivotante, mais le portillon doit systématiquement s’ouvrir par l’extérieur du bassin, et il doit présenter deux systèmes d’ouverture différents afin qu’un enfant ne puisse pas activer les deux systèmes l’un après l’autre : les deux systèmes d’ouverture différents peuvent être choisis parmi la poignée, le taquet, le verrou et le cylindre.
Enfin, sachez que le matériau des barrières de piscine répond également à certaines normes, puisqu’il doit s’agir d’un matériau lisse empêchant les coupures. Optez donc pour du PVC, des panneaux en verre ou en plastique transparents, ou encore du bois selon certains critères.
Une barrière de sécurité pour votre piscine
Achat : norme barrière NF P90-306
Découvrez également
- Poser sa barrière de protection pour piscinePoser une barrière de piscine tout autour du bassin permet de sécuriser l’espace baignade grâce à une clôture fermée et un portillon verrouillé. Ce…
- Bien choisir sa barrière de protection pour piscineLa barrière de protection pour piscine est l’un des systèmes de sécurité des bassins les plus répandus, car elle permet d’empêcher totalement les…
- Normes NF P90-307 sur les alarmes de piscines privéesLes piscines privées ont l’obligation d’être équipées d’un système de sécurité permettant de protéger les baigneurs. L’un…
- Normes pour les pièces à sceller d’une piscine privéeLes pièces à sceller constituent les éléments du système de filtration de la piscine, ainsi que d’autres équipements annexes. Ils doivent être…
- Normes et réglementations pour les escaliers de piscine
- Comment choisir son portillon pour barrière de piscine ?
- Prix d’une barrière ou clôture de piscine
- Clôture de piscine : choix, prix et pose
- Les normes pour l’éclairage d’une piscine
- La norme NF EN 17645 sur l’efficience des piscines privées
- Normes NF P90-302 sur les piscines en kit
- Normes NF P90-308 sur les couvertures et volets de piscines privées
- Normes NF P90-309 sur les abris de piscines privées
- Réglementation sur la piscine naturelle
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Sécurité piscine/Barrière de sécurité
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine