Emmener bébé à la piscine : les précautions
Même s’il est possible d’aller à la piscine avec son bébé dès l’âge de 4 mois, la piscine reste un milieu hostile, froid et bruyant pour lui. Comment faire pour rendre ce moment agréable et le plus plaisant possible ? Découvrez quelles sont les précautions à prendre pour emmener votre bébé à la piscine et l’initier aux joies de la baignade.
Emmener bébé à la piscine : les précautions DR
Bien choisir la piscine
Avant toute chose, il est primordial de bien choisir la piscine. Préférez un établissement équipé d’un bassin réservé aux bébés nageurs avec une eau chauffée à 32°C. En dessous de 30°C, votre enfant risque de se refroidir très rapidement. En cas de doute, demandez à un maître-nageur de prendre la température de l’eau. Certaines piscines ont des bassins de faible profondeur réservés aux tout-petits.
Bien s’équiper
Pour aller à la piscine avec votre bébé, pensez en premier lieu aux couches spéciale piscine. Emportez également une serviette éponge ou un peignoir à capuche. N’oubliez pas un accessoire d’aide à la flottaison. Optez pour les brassards, la bouée ou le gilet de flottaison selon l’âge de votre enfant. N’oubliez pas de prendre avec vous les jouets de bain favoris de votre bébé de façon à le rassurer et à le distraire pendant qu’il découvrira ce nouvel environnement. Prévoyez aussi dans votre sac un petit goûter pour votre bébé car la piscine est très énergivore. Pensez enfin à emporter un lait hydratant pour la peau de votre bébé. Celle-ci est très sensible au chlore et se dessèche très vite.
Sous haute surveillance
A la piscine, ne quittez jamais votre enfant des yeux, qu’il soit dans l’eau ou au bord du bassin. Un accident est vite arrivé. Il existe des bracelets spéciaux qui déclenchent une alarme sonore lorsqu’il entre en contact avec l’eau. Si vous l’équipez de brassards ou d’un gilet de flottaison, cela ne vous dispense pas de le surveiller de près.
Une séance adaptée
Dans l’eau, votre bébé se refroidit beaucoup plus vite que vous. Soyez donc attentif au moindre signe de froid. S’il a des frissons ou s’il a les lèvres bleues, sortez-le de l’eau immédiatement et enveloppez-le dans une serviette. Si votre enfant a moins d’un an, ne restez jamais plus de 30 minutes dans l’eau. Lors de la première séance, contentez-vous d’une séance de 10 minutes et prolongez petit à petit à chaque fois que vous allez à la piscine.
A partir de quel âge bébé peut-il se baigner ?
Achat : bébé à la piscine
Découvrez également
- Conseils pour initier les bébés à la natationEvoluer dans un élément liquide est quelque chose de très naturel pour les bébés car cela leur rappelle le liquide amniotique. Aller à la piscine avec son…
- Quels accessoires amener pour un bébé à la piscine ?Dès l’âge de 3 mois, vous pouvez parfaitement emmener votre bébé à la piscine. C’est un moment très agréable pour lui qui lui rappelle le…
- Emmener un jeune bébé à la plage : les précautions et risquesDevenir maman est un événement marquant dans la vie et est synonyme de nombreux bouleversements. Même si être jeune maman ne signifie pas pour autant se priver de vacances,…
Tous les contenus :
Baignade /Piscine en famille /Bébés nageurs/Âge baignade bébé
Actualités Baignade