Sport après accouchement : optez pour la natation !
Se réapproprier son corps après l’accouchement passe, entre autres, par la reprise d’une activité physique. Et s’il y a bien un sport idéal après la grossesse, c’est sans aucun doute la natation ! Activité douce et complète à la fois, nager permet de retrouver sa silhouette tout en profitant d’une pause détente.
La natation, un sport détente complet et doux pour retrouver la forme après la grossesse © Robert Kneschke - Fotolia.com
Quand reprendre le sport après l’accouchement ?
Pour reprendre le sport après la grossesse, il est préférable d’avoir l’avis du médecin et d’attendre la consultation postnatale. Elle a lieu en général 6 à 8 semaines après l’accouchement. Si le bilan de santé est bon et que la rééducation périnéale s’est bien déroulée, vous pouvez alors commencer à reprendre progressivement une activité sportive.
Mais pas question de choisir n’importe quel sport ! Après l’accouchement, votre corps a en effet besoin d’un sport complet et doux comme la natation.
Quels sont les bienfaits de la natation après la grosssesse ?
L’eau est l’élément idéal pour reprendre une activité physique après l’accouchement. En immersion, légère comme une plume et détendue, à vous de choisir votre technique de nage et vos accessoires. Un seul conseil : faites des longueurs à votre rythme !
Un sport doux et complet pour votre corps
Avec la marche, la natation est l’activité idéale pour les jeunes mamans. Nager permet à la fois de travailler tous les muscles du corps (jambes, dos, bras, ventre) en douceur, sans risque de chocs.
Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Amélioration de la circulation, diminution des risques cardiovasculaire, travail du souffle, la natation possède milles vertus pour retrouver la forme et maigrir après l’accouchement.
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Pratiquer la natation 2 à 3 fois par semaine est aussi l’occasion de se détendre et de penser à soi. Avec l'arrivée de bébé, votre corps a changé et toute votre vie se retrouve bouleversée. Un changement pas toujours facile à vivre puisque 1 maman sur 4 souffre de dépression post partum ou "baby blues" après l’accouchement.
Pour éviter cela, rien de tel que quelques longueurs à la piscine ! Nager vous permettra d’évacuer le stress et de retrouver toute votre énergie.
Sport après accouchement : optez pour la natation !
Achat : natation après accouchement
Découvrez également
- Programme et exercices pour reprendre la natation Vous avez arrêté la natation depuis des semaines, voire des années ? Vous vous tâtez à reprendre le chemin de la piscine mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Conseils pour une reprise efficace et tout en douceur. La reprise du sport ne se fait pas…
- Natation et allaitementSi la natation présente de nombreux avantages pendant la grossesse, qu’en est-il de l’après-accouchement ? Est-il bénéfique de pratiquer une activité physique après avoir accouché ? Peut-on concilier natation et…
Tous les contenus :
Actualités Baignade