Comment bien protéger son smartphone à la plage ?
Même s’il est préférable de laisser son téléphone portable à la maison lorsqu’on va à la plage, il est parfois difficile de s’en séparer pour de multiples raisons que ce soit pour le loisir ou pour la logistique. Mais à la plage entre le soleil, le sable, l’eau et les éventuels vols, votre smartphone est exposé à de nombreux dangers. Découvrez grâce à Guide-piscine comment bien protéger votre smartphone à la plage.
A la plage, un smartphone est exposé à de multiples dangers : casse, vol, etc... Découvrez comment le protéger. © Vladimir Surkov - Thinkstock
Pour éviter la surchauffe
Une longue exposition au soleil peut provoquer des dommages sur votre téléphone portable. Ses composants électroniques peuvent se dégrader et sa batterie se décharge plus rapidement. Pour éviter cela, laissez votre téléphone dans votre sac et de préférence à l’ombre d’un parasol. Si vous avez laissé votre téléphone au soleil et qu’il souffre d’une surchauffe, il est conseillé de le placer quelques minutes au congélateur. De cette façon, sa température baissera beaucoup plus rapidement.
Pour éviter les rayures
Après le soleil, le sable est l’ennemi numéro 1 de votre smartphone. Il se glisse partout, s’infiltre à l’intérieur et peut endommager les composants. De plus, il provoque des rayures sur l’écran. Pour le protéger du sable, laissez-le au maximum dans votre sac et n’hésitez à pas à investir dans une pochette de protection. Un film anti-rayures est aussi indispensable pour prévenir les dégâts. Il s’agit d’un petit film en plastique à coller sur l’écran qui ne gêne pas la lisibilité.
Pour éviter le grand plongeon
Pour éviter que votre téléphone ne prenne l’eau, investissez dans une pochette étanche. Il en existe de nombreuses entre 10 et 40 euros. Certaines sont totalement hermétiques et vous offrent même la possibilité d’utiliser votre téléphone sous l’eau. Si vous n’avez pas de pochette hermétique et que votre téléphone tombe dans l’eau, il existe différentes solutions pour le sauver ou procurez-vous un kit de survie pour smartphone tombé à l’eau.
Pour éviter les vols
Sur la plage, l’objet le plus convoité des voleurs est le téléphone portable et plus particulièrement les smartphones de dernière génération. Pour éviter les vols, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Certaines plages proposent aux vacanciers des casiers antivols alors que d’autres renforcent la surveillance de la plage. Vous pouvez aussi vous procurer le Beach Vault, boîte hermétique en forme de vis qui permet de ranger vos petits effets personnels. Il suffit ensuite de l’enfoncer dans le sable et de la cacher sous votre serviette. Vous pouvez aussi télécharger une application qui offre la possibilité de bloquer et de localiser votre smartphone en cas de perte ou de vol.
Les téléphones étanches pour nageurs
Achat : protéger smartphone plage
Découvrez également
- Mon smartphone est tombé dans l’eau, que faire ?Si certains smartphones résistent à l’eau pendant 30 minutes et à moins de 2 m de profondeur, la plupart des modèles ne sont pas du tout étanches.…
- Téléphone portable tombé dans la piscine : que faire ?Téléphone oublié dans un maillot de bain avant plongeon, groupe d'amis qui nous jettent à l'eau pour plaisanter, maladresse de notre part... L'été, notre…
Tous les contenus :
Baignade /Piscine en famille /Se baigner en sécurité/Téléphones étanches
Actualités Baignade