Bébé nageur : la découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, une séance de bébé nageur n'apprendra pas à nager à votre enfant. En revanche, elle lui permettra de se sentir à l'aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les éclaboussures voire de ne plus hésiter à mettre la tête sous l'eau. Certaines piscines préfèrent d'ailleurs le terme de "bébé dans l'eau", plutôt que "bébé nageur".
Bébé nageur : la découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge © famveldman - Fotolia.com
Comment se déroule une séance bébé nageur ?
Les séances de bébé nageur sont avant tout un moment ludique, que vous partagerez avec votre enfant. Grâce aux neufs mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, un bébé se sentira naturellement à l'aise dans le milieu aquatique. Vous constaterez d'ailleurs que les nourrissons possèdent un réflexe natatoire : immergés, ils bloquent leur respiration, et agitent les jambes et les bras.
Sachez, pour vous rassurer, que les séances de bébés nageurs sont réglementées par une circulaire ministérielle. Cette circulaire concerne principalement la formation du personnel encadrant (l'équipe doit être constituée de plusieurs professionnels ayant une approche pédagogique et psychomotrice), et la température de la piscine : au minimum 25°C hors de l'eau et 32°C dans l'eau.
Vous souhaitez inscrire votre enfant à une séance de bébé nageur ?
De nombreuses piscines municipales proposent des séances pour les bébés âgés de 4 mois à 6 ans.
Ces séances sont très en vogue, et il vaut mieux ne pas tarder à inscrire votre enfant (parfois même avant la naissance).
Attention, la piscine est déconseillée aux bébés présentant des troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique...) ou cardio-vasculaire.
Quelques conseils pour vos petits nageurs :
- Faites boire votre bébé avant la séance, ce qui lui évitera de régurgiter s'il boit la tasse.
- Munissez-vous d'une couche étanche et de petites doses de sérum physiologique pour les yeux.
- N'oubliez pas de prévoir un petit goûter pour la fin de la séance (la piscine, ça creuse !).
Bébé nageur : la découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge
Achat : bébé nageur
Découvrez également
- Bébé à la piscine : je mets quoi dans mon sac ?La piscine est un lieu de loisir mais aussi un milieu hostile pour votre bébé. Nuisance sonore, chlore, température de l’eau sont autant de facteurs qui peuvent le perturber et gâcher un moment censé être agréable pour l’enfant comme pour…
- 8 raisons d’inscrire votre enfant aux bébés nageursLes séances de bébés nageurs connaissent un succès fulgurant depuis plusieurs années déjà dans les piscines de France. Il est d’ailleurs souvent difficile de s‘inscrire et les listes d’attente sont parfois assez longues. Soyez…
- Maillot de bain coucheBébé n’est pas encore tout à fait propre ? Pour les bébés nageurs, la piscine ou la plage, adoptez le maillot de bain couche. C’est une couche étanche qui permet à votre enfant de se baigner confortablement, sans…
- Bébé à la piscineLes bébés peuvent découvrir le plaisir du bain dès leur plus jeune âge, mais il vaut mieux aller dans une piscine adaptée avec des espaces pour enfants (pataugeoire, jeux, toboggans, etc.). Dans ces zones dédiées, l’eau est…
- Les bienfaits de l'eau pour bébé Éveil social, moteur et sensoriel, les activités aquatiques pour enfants favoriseraient l'épanouissement de nos chérubins. Les parents plébiscitent depuis des années les séances de bébés nageurs. Pourquoi ce succès ? Comment…
Tous les contenus :
Actualités Baignade