Aquabike, les bienfaits pour le corps
De plus en plus pratiqué, l’aquabike a tendance à devancer l’aquagym dans la liste des sports aquatiques préférés. A raison d’un cours de 45 minutes à une heure, les participants pédalent dans l’eau sur le rythme de la musique sur un vélo fixé au sol. Guide-piscine vous dévoile quels sont les bienfaits de l’aquabike et quelles sont les contre-indications à sa pratique.
Aquabike, les bienfaits pour le corps DR
Pour remodeler la silhouette
Les cours d'aquabike sont parfaits pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos et qui cherchent à muscler le bas de leur corps. Commencez par une séance hebdomadaire pour arriver progressivement à 2 à 3 séances de 45 minutes par semaine. Vous constaterez rapidement que votre cellulite s’atténue et que vos jambes s’affinent. La dépense énergétique sera aussi plus importante que lorsque vous faites du vélo sur route ou une séance de spinning. L’aquabike permet aussi de prévenir et d’éviter la rétention d’eau. Grâce à l’effet drainant du passage de l’eau sur votre peau, vos jambes sont moins gonflées et vous ressentez une sensation de légèreté très agréable.
Pour se muscler
Toutes les activités aquatiques demandent un effort musculaire plus intense car l’eau offre plus de résistance que l’air. Vous devrez alors fournir plus d’effort pour faire les mêmes mouvements. Cependant, l’effort fourni sera plus facile car dans l’eau, le corps est en quasi-apesanteur. En pratiquant l’aquabike, vous travaillez davantage le bas du corps, c’est-à-dire les cuisses, la culotte de cheval ou les abdominaux et le résultat sera visible plus rapidement qu’avec une séance d’aquagym. Grâce à une série d’exercices effectués à des rythmes différents, c’est aussi le bon moyen pour renforcer votre cœur.
Contre-indications
Tout comme la natation ou l’aquagym, Il existe peu de contre-indications à la pratique de l’aquabike. Mis à part pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ou allergiques au chlore, les cours d’aquabike sont destinés à tous les publics quel que soit l’âge ou le sexe. Sachez que les femmes enceintes sont autorisées à pratiquer l’aquabike à condition de prendre quelques précautions. L’aquabike est un sport non-violent qui préserve les articulations et qui minimise les risques de blessure ou de lésions musculaires.
Aquabike, les bienfaits pour le corps
Achat : bienfaits aquabike
Découvrez également
- Aquabiking : combien de séances pour voir les effets ?L’engouement pour l’aquabiking n’est pas un hasard puisque ce sport doit son succès à ses bienfaits sur le corps. L’aquacycling permet, en effet, de tonifier son corps mais surtout de combattre efficacement la cellulite. Alors, comment ça marche et…
- L’aquabiking pour lutter contre la rétention d’eau Sport idéal pour affiner sa silhouette, l’aquabiking permet aussi de lutter contre la rétention d’eau. En pédalant sous l’eau une ou plusieurs fois par semaine, vous pourrez enfin dire adieu aux gonflements et à la cellulite ! Les symptômes…
- Aquacycling : pédaler dans l'eau pour lutter contre la celluliteL'aquacycling, aussi appelé aquavelo ou aquabiking, est devenu le nouveau sport tendance dans les piscines. Cette variante de l'aquagym permet de lutter efficacement contre la cellulite. Découvrir l'aquacycling Le concept de l'aquacycling est simple : il s'agit d'un « bike…
- L’aquabike pour seniorsSport aquatique de plus en plus tendance, l’aquabike est une activité d’endurance parfaitement adaptée aux seniors. A condition bien sûr de prendre quelques précautions ! Guide-piscine vous explique quels sont les bienfaits de l’aquabike pour les…
- Aquabike pour femmes enceintesLa grossesse apporte de gros changements dans le corps d’une femme. Si ce n’est pas le meilleur moment pour se mettre au sport, il est cependant conseillé de continuer pour celles qui pratiquaient déjà une activité sportive. L’aquabike, comme la natation…
- Choisir entre aquagym et aquabikeL’aquabike est un dérivé de l’aquagym qui séduit de plus en plus les usagers des piscines. Il se pratique sur un vélo fixe immergé tout en suivant le rythme de la musique. Très différent en termes de prix, de bienfaits et d’efforts…
- Aquaelliptique : une variante de l’aquabiking L’aquaelliptique est semblable à l’aquabiking ou à l’aquacycling, mais cette activité se pratique sur un vélo elliptique où il faut se tenir debout. L’aquaelliptique : faire du vélo dans l’eau,…
Tous les contenus :
Actualités Baignade