L’aquagym pour femmes enceintes
Pratiquer une activité sportive pendant la grossesse n’est pas du tout interdit, bien au contraire ! Il est recommandé de continuer à faire du sport, mais d’éviter les sports trop violents ou trop dangereux. L’aquagym, tout comme les autres activités aquatiques, est idéale pour les femmes enceintes.
Les femmes enceintes peuvent pratiquer l'aquagym. © Kristall - Fotolia
Les bienfaits de l’aquagym pendant la grossesse
L’aquagym est considéré comme étant un sport non violent puisqu'il se pratique dans l’eau. Grâce à la poussée d’Archimède, vous ressentez moins votre corps et vous ressentez une sensation de légèreté et de quasi-apesanteur. Cette sensation permet de vous soulager de la gêne que représente le poids du bébé surtout pendant le dernier trimestre. L’aquagym permet de vous muscler les bras, les jambes, le dos mais aussi d’apprendre à vous relaxer et à respirer. Elle présente aussi l’avantage de prévenir les problèmes de dos et de réduire la tension artérielle. Il est aussi intéressant de pratiquer l’aquagym pour atténuer les maux de la grossesse tels que le mal de dos, les jambes gonflées et la constipation. Enfin, sachez que l’aquagym est aussi le moment idéal pour rencontrer d’autres femmes enceintes et de partager vos expériences. Les bienfaits de l'aquagym sont donc nombreux pendant la grossesse.
Quel type de cours choisir ?
Si vous êtes enceinte et vous souhaitez pratiquer l’aquagym, sachez qu’il existe différents types de cours. Vous pouvez opter pour un cours d’aquagym classique donné par un maître-nageur. Le cours ne sera pas forcément adapté aux femmes enceintes, ce sera donc à vous de moduler l’intensité de l’effort et de prendre soin à réaliser des mouvements plus doux. Il existe aussi des cours d’aquagym prénatale spécialement adaptés aux femmes enceintes. Les cours sont donnés par une sage-femme qui se chargera de vous préparer à la naissance. Vous apprendrez à vous détendre et à mieux maîtriser votre respiration. Les cours d’aquagym prénatale peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale à condition qu’ils soient donnés par une sage-femme. Sachez enfin que quel que soit le type de cours que vous choisirez, il est possible de commencer l’aquagym dès le début de la grossesse et de continuer jusqu’à la fin sans problème.
Les précautions à prendre
L’aquagym présente très peu de contre-indications pour les femmes enceintes. Elle est cependant déconseillée pour les femmes dont le col est légèrement ouvert et qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire. L’aquagym est aussi peu recommandée pour les personnes allergiques au chlore. Dans tous les cas, demandez un avis médical et faites vous délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aquagym par votre médecin.
Découvrez également les différentes activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes, comme la natation, l'aquabike, etc.
Tout savoir des bienfaits de l'aquagym
Achat : aquagym femmes enceintes
Découvrez également
- Les exercices d'aquagym pour maigrirObjectif de l'année : s'affiner. Quel sport choisir pour atteindre votre but ? Vous trouvez la course à pied trop difficile et la natation trop solitaire. Optez pour l'aquagym,…
- Aquagym sénior : des mouvements doux pour les corps plus âgésL'aquagym est un sport bien pratique : on peut en faire en toute saison et à tous les âges. C'est un sport doux à la portée de chacun, qui permet de réaliser un…
- L’aquagym pour enfantsL’aquagym est une activité aquatique très appréciée et accessible à tous car elle ne demande pas d’aptitude physique particulière ni de savoir…
- Top 10 des bienfaits de l’aquagymL’aquagym est une des activités aquatiques préférées des Français et presque toutes les piscines proposent des cours à leurs usagers. Découvrez…
- Les contre-indications à la pratique de l’aquagymL’aquagym, comme tous les autres sports, présentent de nombreux avantages pour votre santé mais aussi des contre-indications. Même si ces dernières sont peu…
Tous les contenus :
Actualités Baignade