Bienfaits du sauna pour les voies respiratoires

Le sauna est bien connu pour favoriser la circulation sanguine mais il convient aussi au traitement des problèmes respiratoires, tels que l’asthme ou la bronchite chronique. Quels sont les bienfaits du sauna sur les voies respiratoires ?

Les bienfaits du sauna sur la respiration

Pour une efficacité maximale, la séance de sauna doit alterner avec une douche ou un bain froid. L’alternance du chaud et du froid crée la vasodilatation puis la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. En d’autres termes, le sauna stimule la circulation sanguine et l’irrigation des organes respiratoires. Une séance de sauna permet donc de libérer les poumons des mucosités et de renforcer le système respiratoire.

Le sauna, qui est un bain de vapeur sèche, est idéal pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. La chaleur sèche du sauna est moins oppressante que la chaleur humide du hammam, par exemple. Les personnes qui ressentent un gêne lors d’une séance de sauna peuvent se tourner vers le sauna infra-rouge : dans cette structure, c’est la personne qui est réchauffée et non l’air.

Mises en garde

On peut effectuer deux à trois séances de sauna à la suite, à condition de bien prendre une douche froide entre chaque séance. Notez qu’une séance de sauna ne doit pas dépasser 10 à 15 minutes.

Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’asthme, de consulter un médecin et de lui demander son avis, surtout pour une première séance. Généralement, ces pathologies contre-indiquent la pratique du sauna.

Cependant, de nouvelles études, portes par les médecins, montrent que le sauna peut traiter ces pathologies, dans une certaine mesure. Les asthmatiques, y compris les enfants, ne sont pas interdits de sauna. Les personnes présentant des troubles respiratoires peuvent ressentir une gêne, sans pour autant ne pas pouvoir pratiquer le sauna.

Décrivez votre projet et recevez des devis sauna gratuits

Associer le sauna à l’aromathérapie

L’usage des huiles essentielles associées à la pratique du sauna, facilite le dégagement des voies respiratoires. À la maison ou dans un sauna public, il est possible d’utiliser des huiles essentielles pour bénéficier des bienfaits combinés du sauna et de l’aromathérapie.

Pour traiter les troubles respiratoires, on peut utiliser :

  • l’eucalyptus globulus
  • l’eucalyptus radiata
  • le cajeput ou le camphre
  • la menthe
  • la myrte verte
  • le niaouli
  • le tea tree
  • le romarin à cinéole
  • le pin sylvestre

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage de la peau pendant la séance de sauna ou en inhalation, en versant les huiles essentielles sur les pierres chaudes.

Pour un massage, il faut compter 10 gouttes d’huile essentielle et 30 ml d’huile végétale (calophylle inophylle ou argan). Pour une inhalation, 30 gouttes d’huile essentielle mélangées à un hydrolat (myrte verte ou pistachier lentisque par exemple).

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Utilisation et bienfaits du sauna/Bienfaits sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
sauna Estimez le prix de votre sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !