UV : combien de séances pour avoir un teint hâlé ?
Conserver un joli teint hâlé toute l’année, même en hiver ? Tout le monde en rêve, et le meilleur moyen d’y parvenir reste probablement les cabines UV. Mais attention, l’exposition aux UV n’est pas anodine, vous devez vous y exposer progressivement et respecter votre peau avant tout.
UV : combien de séances pour avoir un teint hâlé ? © goodluz - Fotolia.com (2)
Le nombre de séances dépend de votre type de peau
Tout d’abord, vous devez vous faire à l’idée que nous ne sommes pas tous égaux face au bronzage, et que tous les types de peaux réagissent différemment au contact des UV.
En effet, si vous avez déjà le teint naturellement foncé, vos cellules produisent plus de mélanine responsable du bronzage, et votre peau supporte mieux l’exposition aux UV. A l’inverse, si vous avez le teint pâle, vos cellules produisent moins de mélanine et votre peau est moins armée face à l’exposition aux UV. Par conséquent, vous devrez soit vous abstenir de fréquenter les cabines UV, soit vous montrer très prudent(e) et ne pas vous exposer brutalement.
Tout cela doit vous amener à comprendre qu’il n’existe pas un nombre défini de séances d'UV pour obtenir un teint hâlé, tout dépend de votre carnation et du temps dont vous disposez pour y parvenir : les personnes à la peau claire auront besoin de séances régulières et d’un délai global plus long que les personnes dont le teint est naturellement plus foncé.
Exposez-vous progressivement aux UV
Même si votre peau est claire, rien ne vous empêche d’obtenir un joli teint hâlé. Cependant, vous devez le prévoir à l’avance afin de programmer plusieurs séances qui devront impérativement être espacées d’au moins 48 à 72h chacune, selon votre type de peau.
Ainsi, si vous souhaitez avoir le teint parfait pour un évènement particulier, vous devrez y penser au moins un mois à l’avance. En effet, vous devrez compter entre 6 et 10 séances pour obtenir un teint nettement plus foncé que votre carnation habituelle, à raison d’environ 2 séances par semaine. Enfin, sachez que selon vos habitudes et votre type de peau, vous devrez certainement commencer par vous exposer 5 minutes, puis 10 minutes, et ainsi de suite, afin que votre peau s’habitue progressivement aux rayonnements ultraviolets.
Ne vous exposez pas n’importe comment
Sachez que des séances en cabine UV mal effectuées peuvent représenter un danger pour votre santé et vous faire encourir des risques de cancer prématuré. Ainsi, vous devez prendre quelques précautions tout au long de l’année :
- Ne dépassez pas le nombre de 33 à 60 séances de cabine UV par an. Cette importante fourchette implique que le nombre ne sera pas le même selon votre type de peau.
- Ne vous rendez pas en cabine UV si vous consommez des médicaments, car ils peuvent augmenter la sensibilité aux rayonnements ultraviolets.
- Consultez votre dermatologue afin d’avoir son aval avant votre première séance, en particulier si vous souffrez de maladies de peau ou que vous présentez des grains de beauté qui vous paraissent suspects.
Bronzage en cabine : pour avoir rapidement un teint hâlé
Découvrez également
- Solarium et machines UV : les dangers pour la santéLes solariums et machines à UV ont le vent en poupe depuis quelques années : il convient malgré tout de connaître les dangers pour la santé provoqués par…
- Les tarifs d’une séance d’UVLes séances d’UV sont de plus en plus appréciées, notamment car la gamme de prix proposés est souvent intéressante. Quelle est le prix d’une…
- Le déroulement d’une séance UV chez soi ou en institut : les différentes étapesVous voulez préparer votre peau au soleil de la plage cet été ? Vous en avez assez de votre teint pâle ? Vous avez décidé d’aller en institut…
Tous les contenus :
Bien-être /Guide des soins/Bronzage/Bronzage cabine /Séances d’UV cabine
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être