L’achat d’une piscine d’occasion
Acheter une piscine d’occasion peut s’avérer très intéressant d’un point de vue économique. Certains types de piscines se prêtent toutefois mieux à ce type d’achat. De plus, il faudra être vigilant au moment de l’achat pour éviter les mauvaises surprises.
L’achat d’une piscine d’occasion vous permet d'économiser sur le prix de la piscine. © aerogondo - Thinkstock
Quelles piscines peut-on acheter d’occasion ?
Si les piscines traditionnelles en béton coulé ou projeté ne sont pas adaptées à la revente en occasion, d’autres types de piscines, plus facilement démontables, s’y prêtent parfaitement :
- Les piscines hors-sol (piscines tubulaires et gonflables)
- Les piscines en bois
- Les piscines container
- Les piscines en kit
- Les piscines coques
Les piscines tubulaires et gonflables sont les plus aisées à trouver d’occasion car elles sont très facilement démontables. Les autres types de piscine (coque, kit, bois, container, …) peuvent également être déplacées, bien que cela soit moins facile que sur une piscine hors-sol. Attention cependant : dans le cas d'une piscine coque ou kit, il sera généralement nécessaire d'être équipé et compétent pour le démontage et le transport du bassin, ce qui peut coûter presque aussi cher que la construction d'une piscine neuve.
A noter : les équipements de piscine (pompe à chaleur, couvertures, filtres, …) peuvent également être achetés d’occasion. Il est ainsi facile de remplacer l’un ou l’autre des équipements du bassin à petit prix.
Où et comment acheter une piscine d’occasion ?
A l’ère d’Internet, il est plus facile que jamais de trouver une piscine ou des équipements d’occasion. Ainsi, les sites web de vente entre particuliers (comme Leboncoin, ParuVendu, eBay, …) regorgent d’annonces proposant des piscines et des accessoires d’occasion.
Certains professionnels de la piscine (Irrijardin, Piscines HydroSud, Piscines Online, …) proposent la vente de matériel d’occasion à prix réduit. Il existe en outre des sociétés (comme Le Local Piscine) qui se spécialisent dans la vente de matériel de piscine reconditionné.
Dans ces deux derniers cas, les équipements sont généralement remis en état par des professionnels et assortis d’une garantie, permettant de s’assurer de leur bon fonctionnement.
Dans le cas d’une vente entre particuliers, les recommandations de vigilance s’appliquent plus que jamais : en cas de malfaçon ou de vice caché sur la piscine, aucun recours ni garantie ne sera possible.
Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une piscine d’occasion ?
Avant d’acheter une piscine d’occasion, il est important de poser les bonnes questions et vérifier certains points pour éviter toute mauvaise surprise :
- L’état général de la piscine : y a-t-il des moisissures, de l’usure, des défauts sur la structure ? Comment a-t-elle été entretenue, stockée ?
- L’étanchéité et le liner de la piscine : y a-t-il des fuites ? Quelle est leur importance, sont-elles réparables ?
- Les accessoires fournis avec la piscine : quel est leur état général, fonctionnent-ils ?
- Le kit de la piscine : ne manque-t-il pas de pièces ?
A noter : il existe d’autres possibilités pour acheter une piscine pas chère : guettez les promotions, les offres spéciales, les soldes, ou encore les déstockages pour acheter une piscine à prix réduit.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une piscine ?
Achat : achat piscine d'occasion
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Financement piscine/Budget piscine/Piscine d'occasion
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine