Construction de piscine : un budget conséquent à prévoir
Vous rêvez d'avoir une piscine chez vous, mais vous vous demandez combien cela va vous coûter. En construire une est un projet qui nécessite un budget conséquent, mais qui peut aussi vous apporter beaucoup de plaisir et de confort. Voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer le coût de votre piscine et les solutions de financement qui s'offrent à vous pour mener à bien un tel projet.
Construction de piscine : un budget conséquent à prévoir (© DR)
Combien coûte en moyenne une piscine et quels facteurs influencent les coûts ?
Le prix d'une piscine peut varier de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il est influencé par plusieurs facteurs, dont le type de piscine, il en existe trois :
- les piscines hors sol,
- les piscines enterrées,
- les piscines semi-enterrées.
Les piscines hors sol font partie des moins chères, car elles n'ont pas besoin de permis de construire ou de travaux de terrassement. Elles sont généralement en acier, en bois ou en résine et peuvent être permanentes ou démontables. Le prix de leur construction varie de 500 à 15 000 euros. Les piscines enterrées sont les plus coûteuses, parce qu'elles impliquent des travaux importants et une réglementation stricte. Le coût de la construction d'une piscine de ce type varie de 10 000 à 50 000 euros selon la complexité du projet.
Les piscines semi-enterrées quant à elles sont un compromis entre les deux types précédents, car elles sont à la fois enterrées et hors sol. Pour en construire une chez vous, vous devez prévoir un budget allant de 3 000 à 20 000 euros selon la hauteur et la surface. En dehors du type, il y a d'autres facteurs qui influencent le coût de la construction d'une piscine. Il s'agit notamment de la taille, la profondeur, le revêtement, le système de filtration, le chauffage et les options supplémentaires.
Les prix sont donnés ici à titre indicatif et peuvent varier selon les prestataires et les options choisies. Pour connaître le budget réel à prévoir pour la construction de la vôtre, vous devez faire une demande de devis chez des professionnels du domaine. Vous pouvez ainsi comparer plusieurs offres afin de choisir, selon vos besoins, celle ayant le meilleur rapport qualité-prix.
Construction de piscine (© DR)
Quelles solutions de financement se présentent à vous ?
La construction d'une piscine est un projet qui nécessite un budget conséquent. Toutefois, plusieurs options de financement s'offrent à vous pour le mener à bien. Vous pouvez obtenir un crédit de consommation pour réaliser votre projet. Encore appelé prêt conso, il peut vous être accordé par votre banque ou un organisme spécialisé. Le crédit à consommation vous permettra de financer différents types de projets comme la construction d'une piscine chez vous. Son prix varie entre 200 et 75 000 €.
L'éco-prêt à taux zéro, quant à lui, est un prêt sans intérêt ni frais de dossier, accordé sous conditions de ressources et de performance énergétique. Mais il faut que votre logement soit construit depuis plus de deux ans avant que vous puissiez en bénéficier. Il vous permet de financer la construction de votre piscine, si celle-ci respecte certains critères écologiques, comme l'utilisation d'une pompe à chaleur ou d'un système de filtration naturel.
En dehors de l'éco-prêt à taux zéro, vous pouvez également bénéficier de l'aide de l'ANAH. Mais pour y être éligible, la construction de votre piscine doit s'inscrire dans un projet global d'amélioration du logement, comme la rénovation énergétique ou l'adaptation au handicap.
Comment choisir un constructeur de piscine qui pratique des tarifs raisonnables ?
Pour choisir un constructeur de piscines qui vous propose un bon rapport qualité-prix, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Demandez aux constructeurs que vous contactez de vous fournir des informations détaillées sur les prestations, les matériaux, les garanties, les délais et les coûts de la main-d'œuvre. Vous pourrez ainsi comparer les offres et négocier les tarifs si besoin.
Vérifiez aussi leur réputation et leurs références avant de vous engager avec l'un d'entre eux. Nous vous conseillons donc de consulter les avis de leurs clients sur internet et de vous renseigner sur les certifications, les assurances et les labels de qualité dont disposent ces entreprises. De cette façon, vous éviterez les arnaques.
Vous devez aussi choisir un constructeur de piscine qui s'adapte à votre projet. Selon la taille, la forme, le type et le style de votre piscine, vous aurez besoin d'un artisan spécialisé et expérimenté. Privilégiez donc un constructeur de piscine qui vous propose des solutions personnalisées et qui respecte vos envies et vos contraintes.
La piscine privée en 10 questionsUne piscine dans votre jardin en 10 questions. Ce qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans un projet de construction de piscine.
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterréeVous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…
Quel budget prévoir pour l’achat d’une piscine ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Financement piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !