Canicule : comment bien entretenir l'eau de ma piscine ?
Quand il fait très chaud dehors, quel bonheur de plonger dans une piscine bien fraîche. Oui mais... quand la chaleur est telle que même l'eau de la piscine devient trop chaude, que faire ?
Canicule : comment bien entretenir l'eau de ma piscine ? © jpfigueiredo - Thinkstock
Les risques pour l'eau d'une piscine en cas de forte chaleur
Se baigner dans une piscine brûlante en été quand on avait plutôt envie de s'y rafraîchir, c'est loin d'être agréable... Mais une eau de piscine trop chaude, ce n'est pas juste désagréable, ça peut aussi dangereux !
D'une part, parce que quand l'eau de la piscine avoisine les 30°C, les baigneurs risquent un gros coup de chaud... Logique : avec la chaleur ambiante combinée à celle de l'eau de la piscine, les utilisateurs risquent de transpirer énormément pour tenter de maintenir une température corporelle stable : gare à la déshydratation ! La baignade peut donc devenir dangereuse, surtout pour les plus jeunes.
D'autre part, en cas de canicule, quand l'eau de la piscine atteint les 28°C, la piscine devient un véritable lieu de prolifération pour les algues, les bactéries et les micro-organismes. C'est aussi au début de l'été que des pollens peuvent se déposer à la surface de l'eau.
Ce phénomène s'explique par le fait qu'avec la chaleur et l'évaporation de l'eau, les produits de traitement de l'eau sont moins efficaces. Pour ne pas se retrouver avec une eau de piscine verte, quand la température de l'eau atteint les 30°C, il est même impératif de filtrer l'eau en continu !
Enfin, qui dit forte chaleur dit important évaporation de l'eau du bassin. Quand la température de l'eau devient supérieure à celle de l'air, l'eau s'évapore ! Ce qui peut s'avérer dangereux, notamment au niveau de la pompe de piscine qui peut se désamorcer. Et si l'on habite dans un département qui interdit le remplissage des piscines en cas de sécheresse estivale, il est impossible de réajuster le niveau d'eau dans le bassin.
Canicule et eau de piscine : les bons gestes
Pour éviter que l'eau de piscine ne tourne ou ne s'évapore complètement en cas de canicule, il faut connaître quelques gestes simples, mais qui peuvent faire la différence. Comme par exemple :
- Remplacer la traditionnelle bâche à bulles estivale par une bâche réverbérante. Si la bâche d'été sert à réchauffer l'eau de la piscine grâce à ses bulles translucides, la bâche réverbérante fait elle écran au soleil et à la chaleur qu'elle renvoie grâce à son revêtement opaque métallisé. Elle permet également de limiter l'évaporation de l'eau, alors dès que la piscine n'est pas utilisée, il faut la couvrir ! Par contre, le soir, quand la température de l'air retombe, on peut ouvrir le volet de piscine pour refroidir l'eau de la piscine.
- Pour éviter que notre piscine ne se transforme en nid à microbes, il peut être bon de remplacer le chlore par des produits comme le brome ou le PHMB, dont l'efficacité est moins altérée en cas de forte chaleur.
- Surveiller quotidiennement l'équilibre de l'eau de la piscine et ajuster les taux si besoin.
- Évidemment, il convient de tout faire pour protéger l'eau de la piscine du soleil pour éviter qu'elle ne chauffe trop : parasol, ombrelle de piscine, voile d'ombrage...
Canicule : comment bien entretenir l'eau de ma piscine ?
Achat : canicule et eau de piscine
Découvrez également
- Piscine et canicule : peut-on se baigner sans danger ?Avec la chaleur estivale qui s’installe durablement et ces températures qui flirtent avec les 30 voire 35°C en moyenne, les propriétaires sont ravis de pouvoir profiter de leur bassin. Mais quel est l’impact de la canicule sur la piscine ? Peut-on…
- Évaporation de l’eau d’une piscine en période de canicule Au même titre que l’eau de mer, l’eau de votre piscine s’évapore naturellement, ce qui abaisse son niveau dans votre bassin. Et en période de canicule ou de fortes chaleurs, ce phénomène s’accélère. Est-il possible d’y…
- Comment préparer sa piscine avant un départ en vacances ?Un départ en vacances de prévu ? C’est plutôt une bonne chose ! Pourtant, une inquiétude subsiste : comment faire pour l’entretien de votre piscine ? Pour ne pas que vos vacances tombent à l’eau : retour ici sur les…
- Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?En plein été, quand la chaleur est accablante, il faut certes protéger sa peau et son capital solaire, mais il ne faut pas oublier de protéger notre piscine... sinon, elle risque de devenir verte ! Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne... C'est un…
- Piscine au soleil
- Eau de piscine verte ou trouble après un orage pluvieux, que faire ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Piscine et météo
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine