Piscine et canicule : peut-on se baigner sans danger ?

Avec la chaleur estivale qui s’installe durablement et ces températures qui flirtent avec les 30 voire 35°C en moyenne, les propriétaires sont ravis de pouvoir profiter de leur bassin.

Mais quel est l’impact de la canicule sur la piscine ? Peut-on véritablement se baigner sans danger ?

Les risques de la canicule sur la piscine

Au moment de fortes chaleurs voire de canicule, il faut savoir que la qualité de l’eau de piscine va être impactée. Concrètement, les bactéries vont se développer plus rapidement, car le milieu sera humide et chaud. Ainsi, il est d'autant plus important de bien traiter l'eau de sa piscine.
Pour mener à bien cette opération, surveillez le taux de désinfectant de votre bassin. Il existe des stabilisants, des traitements chimiques que l’on intègre dans le chlore afin de l’aider à mieux se conserver. Toutefois, un niveau trop élevé de stabilisant peut perturber le pH de l’eau et ainsi rendre la baignade compliquée, voire impossible. De plus, de possibles irritations de l’eau et des yeux peuvent apparaître lorsque l'eau est mal équilibrée.
Il est donc essentiel de surveiller l’eau de piscine régulièrement et de la désinfecter correctement.

De même, des petites algues peuvent se former à la surface de l’eau, un signe d’une forte chaleur et d’un pH déséquilibré. Dans certains cas, l'eau de la piscine peut même devenir verte. Pour y remédier, il existe des produits anti-algues (préventifs ou curatifs). 
Une autre solution, selon les conseils des piscinistes, est de vidanger votre piscine d’un tiers chaque année pour assainir votre bassin et enlever l’excès de stabilisant.

Risque d’hydrocution en cas de canicule

Quand la température extérieure est extrêmement chaude comme en cas de canicule, le risque d’hydrocution est plus fort qu’à un autre moment. En effet, même si l’eau n’est pas froide pour autant, il est toujours possible qu’un choc thermique se produise.

Concrètement, nos vaisseaux sanguins se dilatent pour réduire la température corporelle et l’organisme va faire affluer le sang en priorité aux organes vitaux que sont le cœur et le cerveau pour les protéger du « froid ». Il convient donc d’entrer dans l’eau progressivement, de se mouiller en priorité la nuque, le dos et le thorax. Et pour les plus petits, se baigner en présence d’un adulte.

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Conseils pour se baigner en piscine avec une canicule

Non seulement vous devez mouiller votre corps à certains endroits comme la nuque et le torse avant d’entrer dans l’eau, mais d’autres recommandations sont à suivre également :

  • Vous baigner régulièrement et immerger la tête pour réduire la température corporelle
  • Boire régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation
  • Manger des fruits et des glaces à l’eau
  • Prendre en compte votre forme physique : inutile de vous surestimer, car vous allez vous fatiguer plus que de raison

Plus d'informations : quelles sont les bonnes pratiques lorsque le soleil tape sur votre piscine ?

Canicule : comment bien entretenir l'eau de ma piscine ?

Achat : canicule piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'entretien du bassin/Piscine et météo /Canicule et eau de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !