5 astuces pour se rafraîchir en cas de grosse chaleur à la plage
Sur la plage, il n’est pas toujours facile d’éviter les rayons du soleil et de trouver un petit coin d’ombre. La chaleur se fait donc sentir très vite et les premiers symptômes de déshydratation apparaissent. Guide-piscine vous donne ici 5 astuces pour vous rafraîchir sur la plage en cas de grosse chaleur et pour éviter les petits malaises.
5 astuces pour se rafraîchir en cas de grosse chaleur à la plage © Photo by Salvador Martin Yeste on Unsplash
Aller se baigner régulièrement
La première chose à faire lorsque vous avez trop chaud à la plage est de vous baigner le plus régulièrement possible et en immergeant la tête pour faire baisser la température corporelle plus rapidement. Mais attention, il ne s’agit pas ensuite de vous faire sécher au soleil. Restez à l’ombre du parasol ou allez chercher une zone ombragée.
Se mouiller la tête et la nuque
Si vous n’avez pas envie d’aller dans l’eau mais que la chaleur vous fait souffrir, prenez un linge humide et appliquez-le sur votre front, sur votre tête et aussi sur votre nuque. Sachez qu’au niveau de cette dernière se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins et commandes nerveuses et qu’en les rafraîchissant vous accélérer la baisse de la température corporelle.
Glacière et ventilateur portable
En plein soleil, pas toujours facile de rester au frais. Emportez avec vous une glacière pour garder vos boissons au frais le plus longtemps possible. Même si elle n’est pas efficace jusqu'à la fin de la journée, elle vous évitera de vous retrouver avec des bouteilles d’eau chaude au bout d’une heure. Il est aussi possible de vous rafraîchir avec un ventilateur portable. Il fonctionne grâce à une batterie ou des piles et reproduit un petit vent très agréable sur votre serviette de plage. Certains modèles ont même une fonction brumisateur.
Boire régulièrement
Si cela vous semble évident, de nombreux plagistes souffrent pourtant de déshydratation chaque été. N’attendez pas d’avoir soif pour boire car cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Buvez par petites gorgées toutes les deux heures en essayant de privilégier l’eau aux boissons sucrées et alcoolisées qui ont tendance à vous déshydrater davantage.
Manger des fruits et des glaces
Pour vous hydrater au maximum et vous rafraîchir de façon agréable, pensez à manger beaucoup de fruits car ils sont gorgées d’eau et à vous faire plaisir en mangeant une bonne glace à l’eau !
Plage et canicule : 10 précautions à prendre
Découvrez également
- Conseils pour supporter la chaleurEn cas de canicule ou de températures élevées, certaines personnes le vivent mieux que d’autres car leur organisme s’adapte plus facilement. Guide-piscine vous donne…
- Le coup de chaleurOn parle de coup de chaleur ou d'insolation lorsque la température corporelle est supérieure à 40°C. Cette élévation de la température du corps est la…
- La déshydratation : les gestes à adopterLes fortes chaleurs de l'été peuvent entraîner un risque de déshydratation, c'est-à-dire un manque d'eau dans l'organisme. Quand bien même les nourrissons et…
- Vigilance canicule : les recommandations à suivreUne canicule est une période prolongée de fortes chaleurs de jour comme de nuit. Pour chaque grande ville, Météo France a défini des seuils d’alerte pour…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Dangers chaleur & soleil/Canicule
Actualités Baignade