Coup de chaleur : comment protéger votre enfant ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à la canicule. Alors qu'elle est déjà pénible pour les adultes, ce sont les plus petits qui en souffrent le plus, les bébés en particulier. Pour protéger votre enfant des grandes chaleurs, ayez les bons réflexes.
Coup de chaleur : comment protéger votre enfant ? © yanlev - Fotolia.com
L'importance de l'hydratation
Plus votre enfant est petit, plus il est sujet à la déshydratation car son système de régulation thermique n'est pas encore mature. De plus, les nouveaux-nés n'arrivent pas encore à exprimer la soif. Il est donc primordial de leur donner régulièrement à boire. Proposez-lui un biberon d'eau toutes les demi-heures environ.
Donnez-lui un bain d'eau tiède plusieurs fois par jour pour le rafraîchir. On pense à tamponner régulièrement sa nuque, son front, cou, ses tempes et l'arrière de ses oreilles avec un linge humide. Ayez toujours à proximité un brumisateur en cas de très fortes chaleurs.
Le choix de la garde-robe
On privilégie les vêtements fabriqués en coton ou anti-UV, amples, de couleur claire pour ne pas retenir la chaleur. N'oubliez pas de mettre un chapeau à votre enfant, que vous pouvez humidifier pour le rafraîchir.
Pour les nouveaux-nés, choisissez des bodys ou t-shirts à manches courtes avec un short, toujours en coton. Mais ne le découvrez pas totalement ! On évite de le laisser torse nu, car il pourrait transpirer et se refroidir.
Rester au frais et aérer les pièces
Quand la canicule guette, fermez les volets et ouvrez les fenêtres pour laissez passer l'air. Si votre enfant a trop chaud pendant la nuit, branchez un ventilateur quelques instants. Protégez son matelas en plastique à l'aide d'une serviette en éponge pour éviter qu'il transpire.
Mieux vaut rester à l'intérieur entre 11h et 16h. Même si vous ressentez l'envie irrépressible d'aller à la plage ou à la piscine avec votre enfant, abstenez-vous. Ces moments de la journée sont bien trop dangereux pour les plus petits.
Lorsque vous vous décidez à sortir, appliquez de la crème solaire spécial bébé 20 minutes avant de quitter la maison. On répète l'opération toutes les deux heures ou après chaque baignade. En promenade, laissez le landeau ouvert pour que l'air circule ou installez une ombrelle sur la poussette.
Plage et canicule : 10 précautions à prendre
Découvrez également
- 10 dangers qui guettent vos enfants à la plageLa plage n’est pas toujours un endroit de tout repos et plus particulièrement lorsqu’on a des enfants. Quel que soit leur âge, ils sont exposés à de multiples…
- Comment bien surveiller ses enfants à la plageSi la plage est le paradis des enfants pour jouer et se baigner, elle l’est beaucoup moins pour les parents qui doivent faire preuve de vigilance à chaque instant. Entre les risques de…
- Emmener un jeune bébé à la plage : les précautions et risquesDevenir maman est un événement marquant dans la vie et est synonyme de nombreux bouleversements. Même si être jeune maman ne signifie pas pour autant se priver de vacances,…
- Coup de soleil chez bébé et l'enfantLe soleil est synonyme de vacances mais aussi de dangers, surtout pour les tout-petits. Comment éviter que votre enfant ait un coup de soleil pendant les vacances ? Que faire en cas…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Dangers chaleur & soleil/Canicule/Coup de chaleur
Actualités Baignade