La déshydratation : les gestes à adopter
Les fortes chaleurs de l'été peuvent entraîner un risque de déshydratation, c'est-à-dire un manque d'eau dans l'organisme. Quand bien même les nourrissons et les personnes âgées sont les plus vulnérables, la déshydratation peut affecter tout le monde.
La déshydratation : les gestes à adopter © Jürgen Fälchle - Fotolia.com
La déshydratation késako ?
On parle de déshydratation quand les pertes en eau sont supérieures aux apports hydriques (boissons et aliments). En été, on parle plutôt d'insolation ou de coup de chaleur qui sont des formes de déshydratation mais dont les conséquences sont les mêmes.
Lorsque la déshydratation survient à cause de vomissements, diarrhées ou à une transpiration excessive, on perd à la fois de l'eau et des sels minéraux comme le sodium et le potassium.
Les symptômes de la déshydratation
Les premiers signes annonciateurs d'une déshydratation sont la sensation de soif, la bouche et les lèvres sèches, une fatigue anormale ou une perte de force significative. Mais attention, la déshydratation peut parfois passer inaperçue sans que la sensation de soif ne se manifeste.
Il faut particulièrement faire attention aux bébés qui ne savent pas exprimer la soif. Chez eux, la déshydratation se manifeste par un teint grisâtre, une peau et une langue sèches, une perte de poids et parfois des convulsions. Surveillez plus particulèrement les personnes âgées qui ne ressentent plus la sensation de soif.
Les gestes de prévention
Il faut boire de l'eau ! Cela paraît évident, mais beaucoup de gens ne s'hydratent pas assez. Il faut boire en moyenne 1,5 à 2 L d'eau par jour et davantage en cas de canicule. Au lieu d'engloutir toute votre bouteille en une fois, buvez régulièrement en petite quantité.
Donnez de l'eau à un bébé toutes les 20 minutes environ. Pour les personnes âgées, il est recommandé de boire dans l'idéal 13 à 14 verres d'eau par jour, ce qui représente environ 1,5 L.
En cas de canicule, on reste au frais pendant la journée avec les volets fermées. On évite de sortir pendant les heures dites "critiques", c'est-à-dire entre 12h et 16h. On privilégie les vêtements amples, de couleur claire et fabriqués en fibre naturelle. On s'abstient évidemment de rester cloîtrer dans une voiture ou de faire du sport pendant en plein soleil.
Plage et canicule : 10 précautions à prendre
Découvrez également
- Conseils pour supporter la chaleurEn cas de canicule ou de températures élevées, certaines personnes le vivent mieux que d’autres car leur organisme s’adapte plus facilement. Guide-piscine vous donne…
- Le coup de chaleurOn parle de coup de chaleur ou d'insolation lorsque la température corporelle est supérieure à 40°C. Cette élévation de la température du corps est la…
- 5 astuces pour se rafraîchir en cas de grosse chaleur à la plageSur la plage, il n’est pas toujours facile d’éviter les rayons du soleil et de trouver un petit coin d’ombre. La chaleur se fait donc sentir très vite et les premiers…
- Vigilance canicule : les recommandations à suivreUne canicule est une période prolongée de fortes chaleurs de jour comme de nuit. Pour chaque grande ville, Météo France a défini des seuils d’alerte pour…
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Dangers chaleur & soleil/Canicule
Actualités Baignade