Le coup de chaleur
On parle de coup de chaleur ou d'insolation lorsque la température corporelle est supérieure à 40°C. Cette élévation de la température du corps est la plupart du temps provoquée par une exposition prolongée au soleil. Nausées, fièvre ou évanouissement, face à ces symptômes il est essentiel de savoir réagir rapidement.
S'hydrater, porter un chapeau, autant de précautions à prendre pour éviter le coup de chaleur © Alex Bramwell - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur ou insolation se caractérise par une fièvre supérieure à 40°C. Il survient dans 2 types de situation :
- En période de canicule lors d’une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur
- Lors d’un exercice sportif intense ou un effort prolongé
Tout le monde peut en être victime mais les seniors et jeunes enfants restent les plus touchés. En cas de coup de chaleur, il faut réagir vite en amenant la victime dans un endroit frais pour lui appliquer des compresses d'eau froide sur la tête, la nuque et les bras. Si cela ne suffit pas, appelez le Samu (15) ou les pompiers (18).
Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?
Les symptômes du coup de chaleur sont multiples : nausées, forte fièvre, fatigue, évanouissement, crampes et/ou muqueuses sèches. Chez les plus petits, les premiers signes ne sont pas toujours visibles c’est pourquoi il est essentiel de protéger au mieux ses enfants de la chaleur.
Par ailleurs, la prise de certains médicaments tels que les diurétiques et les antihistaminique peut favoriser les coups de chaleur.
Coup de chaleur : comment s’en protéger ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour se protéger des coups de chaleur, quelques précautions sont à prendre :
- Boire régulièrement de l’eau et éviter les boissons alcoolisées
- S’abriter à l’ombre et sortir dans des lieux climatisés
- Ne jamais laisser un bébé ou un enfant au soleil ou dans un endroit surchauffé
- Eviter de faire du sport en journée lorsque la température est la plus élevée
- Porter des vêtements légers et de couleurs claires
Et à la plage comme à la piscine, complétez votre tenue par un chapeau de plage. Un accessoire tendance pour se protéger des dangers du soleil et de la chaleur.
Plage et canicule : 10 précautions à prendre
Tous les contenus :
Baignade /Bien-être & santé dans l’eau/Dangers chaleur & soleil/Canicule
Actualités Baignade