Rénovation d’un carrelage de piscine

Il existe plusieurs niveaux de rénovation d’un carrelage de piscine. Remplacer un carreau abîmé, repeindre le carrelage ou recarreler intégralement sa piscine ne nécessite pas les mêmes travaux. Rénovation d’un carrelage de piscine : quand et comment ? Nos explications dans cet article.

Rénovation d’un carrelage de piscine, une opération facile ?

Un revêtement de piscine composé d’un carrelage peut être facilement rénové s’il s’agit de remplacer un carreau ébréché ou manquant, à condition bien sûre de retrouver un carrelage de même couleur et de mêmes motifs (ce qui pourra être la principale difficulté de l'opération).

En revanche, si votre piscine fuit, il y a de forte chance pour que le carrelage en soit la cause. Il faut dans ce cas le rénover entièrement. Un travail long et fastidieux qui devra être exécuté en trois étapes par un professionnel :

  1. tous les carreaux du bassin sont retirés ;
  2. une couche d’enduit est appliquée pour imperméabiliser la piscine ;
  3. le bassin est intégralement recarrelé. 

Mais avant toute chose, faites détecter la fuite afin de vous assurer exactement de sa provenance. Un carrelage fissuré peut éventuellement indiquer une fissure dans la structure même de la piscine. Une rénovation globale du bassin sera alors à prévoir.

À noter : carreaux de céramique, mosaïque en pâte de verre ou en émail, couleurs atypiques, motifs variés … profitez de l’occasion pour rafraîchir l’esthétique de votre bassin.

Rénover son carrelage de piscine en le repeignant

Si vous souhaitez rénover votre carrelage de piscine par souci d’esthétisme, sans raison technique, la peinture peut-être une très bonne option. Elle sera notamment beaucoup moins onéreuse et complexe qu’un remplacement intégral du revêtement. D'autant que la couleur de votre carrelage joue un rôle important dans l’aspect de l’eau.

Pour réaliser ce type de rénovation, il convient avant tout de bien choisir sa peinture. Celle-ci doit être adaptée au support carrelé et doit être parfaitement résistante à l’eau.

Les peintures à base de résine sont ici particulièrement recommandée. Demandez toutefois conseil à votre professionnel en cas de doute.

Pour repeindre le carrelage d’une piscine les étapes suivantes doivent être respectées :

  1. la préparation du support : la piscine doit être vidée, nettoyée et tous les carreaux et joints doivent être dégraissés ;
  2. une sous-couche doit être appliquée pour une meilleure adhérence de la peinture.
  3. la peinture est appliquée en fines couches successives.

Pour aller plus loin : notre article sur l'entretien et la rénovation d'un carrelage de piscine

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Carrelage de piscine : comment bien le choisir ?

Achat : rénovation carrelage

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Revêtement piscine/Carrelage/Entretien rénovation carrelage

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !