Des pierres pour le sauna : indispensables pour chauffer et créer de la vapeur
Respectueux de la tradition, vous avez envie d'un sauna finlandais chez vous. Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle qui, à son tour, chauffe des pierres. Quelle pierre choisir ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Guide-piscine vous dit tout.
Les pierre aident votre sauna à vapeur ou électrique à rester chaud plus longtemps. © Christian Schwier - Fotolia.com
Les pierres pour chauffer le sauna
Le sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique qu'on appelle kiuas (ne nous remerciez pas, grâce à nous vous pourrez briller en société !). Ce fameux poêle chauffe des pierres volcaniques (kiuaskivi) dans un réceptacle placé à l'intérieur du sauna.
Vous n'aurez pas besoin de pierres pour un sauna infrarouge : celui-ci est directement chauffé grâce à des panneaux ou radiateurs chauffants en céramique ou en carbone.
Ces pierres sont de préférence d'origine volcanique pour ne pas éclater à cause des chocs thermiques et pour leur capacité à emmagasiner la chaleur.
On peut citer :
- le gabbro,
- la diabase,
- l'olivine,
- la pierre ollaire,
- la péridotite.
Ces pierres volcaniques peuvent être remplacées dans certains poêles par une dalle intégrée (sur laquelle on verse de l'eau) ou par des pierres en céramique ou synthétiques.
L'utilisation et la mise en place des pierres
Pour créer de la vapeur sèche (löyly), il faut asperger les pierres chauffées avec de l'eau. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois pendant la séance de sauna.
Avant de les placer dans le réceptacle, il est conseillé de laver les pierres pour enlever toutes les poussières. Puis placez-les délicatement dans le poêle de sauna sans les faire tomber. Attention, veillez à ne rien mettre d'autre à l'intérieur et à empiler les pierres de façon aléatoire. Un empilement trop parfait va diminuer l’espace entre les pierres et freiner la propagation de la chaleur.
L'entretien des pierres pour le sauna
Les pierres volcaniques ont besoin d'un entretien régulier pour leur offrir une excellente longévité. Si les pierres de sauna sont d'origine volcanique, elles vont peu à peu se fragmenter à cause des variations de chaleur. Si vous utilisez votre sauna plus de 2 fois par semaine, il faut les changer en moyenne une fois par an. Cela évite d'accumuler les résidus produits par les pierres.
Il est également conseillé de nettoyer le bac à pierres et les pierres volcaniques régulièrement. Cet entretien permet d’enlever tous les résidus et d’éviter la formation de tartres et donc de préserver votre poêle.
Les pierres font partie des accessoires indispensables pour votre sauna à vapeur ou électrique. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Installer un sauna : conseils et idées pratiques.
Le chauffage d’un sauna
Tous les contenus :
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être