Le sauna au gaz
Si vous souhaitez installer un sauna à votre domicile, sachez que le sauna à gaz reste la solution optimale : économique, pratique et performant, ce type de sauna comporte de nombreux avantages, pour peu que vous preniez quelques précautions avant l’emploi.
Le sauna au gaz DR
Les caractéristiques du sauna à gaz
Un sauna à gaz fonctionne à l’aide d’une alimentation à gaz reliée à un poêle : c’est ce poêle à gaz qui chauffe le sauna. Ce type de sauna ne nécessite donc pas d’être relié à une alimentation électrique, ce qui permet de l’installer relativement facilement, sans avoir à prévoir de travaux conséquents, sans oublier que vous réaliserez des économies d’énergie considérable par rapport à d’autres types de sauna. Généralement, le poêle à gaz du sauna nécessite d’être alimenté en propane ou en gaz naturel. Il vous suffira par la suite d’allumer et de régler le poêle à l’aide des boutons dont il dispose, ce qui rend son utilisation assez facile.
Les avantages du sauna à gaz
Si le sauna à gaz est le plus répandu, en particulier parmi les saunas domestiques, c’est bien entendu parce qu’il présente de nombreux avantages :
- Il ne nécessite pas d’installation importante et peut être installé assez rapidement, puisqu’il n’a pas besoin d’être branché sur un circuit électrique.
- L’absence d’alimentation électrique le rend économe en énergie.
- La température du sauna vapeur à gaz augmente rapidement, ce qui ravira les utilisateurs les plus impatients.
- Il est très facile de régler la température du sauna, et ces réglages sont précis, ce qui vous permet de bénéficier d’un niveau de confort optimal.
Les précautions à prendre pour se servir d’un sauna à gaz
Si le sauna à gaz comporte de nombreux intérêts, prenez quand même le temps d’étudier son installation de plus près afin de faire votre choix en toute connaissance de cause :
- Le poêle d’un sauna à gaz nécessite un entretien régulier et minutieux afin d’éviter toute détérioration de l’appareil.
- Les raccordements de base de l’appareil nécessitent l’intervention d’un professionnel qui s’assurera du bon fonctionnement du sauna à gaz.
- Vous devez isoler le poêle de votre sauna à gaz afin d’éviter tout accident : il s’agit d’un appareil dont la température augmente considérablement, et qui peut engendrer des brûlures. Pensez donc à le séparer physiquement des zones prévues pour les utilisateurs, soit en le suspendant, soit en disposant une barrière protectrice devant lui.
Le chauffage d’un sauna
Découvrez également
- Le poêle de votre sauna : indispensable pour bien chaufferLe poêle permet de chauffer votre sauna, c’est un accessoire de sauna indispensable. Il existe plusieurs types de poêles : poêle traditionnel, électrique ou…
- Des pierres pour le sauna : indispensables pour chauffer et créer de la vapeurRespectueux de la tradition, vous avez envie d'un sauna finlandais chez vous. Le sauna traditionnel est chauffé par un poêle qui, à son tour, chauffe des pierres. Quelle pierre…
- Un sauna traditionnel à vapeur : le choix du poêle au feu de boisLe sauna traditionnel, ou sauna finlandais, est un sauna à vapeur. Il ne fonctionne pas comme le sauna infrarouge où la chaleur est plus sèche. Profitez d’une séance…
- Sauna électrique : l'installer et l'utiliserUn sauna électrique est simple à installer et pratique à utiliser. Il fonctionne grâce à un poêle électrique. Asseyez-vous sur la banquette en bois de…
- Choisir entre un sauna infrarouge et un sauna traditionnelAvant l'acquisition d'un sauna, il faut déterminer quelle source de chaleur vous souhaitez privilégier. Vous avez le choix entre un sauna infrarouge, dont la chaleur produite est…
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être