Chauffer sa piscine grâce aux disques solaires, astucieux et pratique
Pour chauffer l’eau de votre bassin, plusieurs solutions existent aujourd’hui : les pompes à chaleur, le chauffage électrique ou encore le chauffage solaire… Mais attention, nous ne vous parlons pas ici d’installer des panneaux solaires, juste des disques en vinyle à la surface de l’eau. Retour sur les disques solaires, un système de chauffage écologique et économique.
Chauffer sa piscine grâce aux disques solaires, astucieux et pratique © Solar sun rings
Les disques solaires pour piscine, qu’est-ce que c’est ?
Les disques solaires sont des disques vinyles qui se posent tout simplement à la surface de l’eau, de la même façon qu’une couverture de piscine. Comment cela fonctionne ? Les disques solaires se composent de couches en vinyle résistantes aux ultra-violets. La première couche, translucide, laisse passer la lumière du soleil sur la deuxième couche, bleue et plus épaisse. La lumière du soleil se concentre alors sur ce disque bleu, et transmet sa chaleur à l’eau de la piscine.
Ce système de chauffe permet d’éviter les déperditions de chaleur puisque les disques font office de couverture de piscine. Ils permettent aussi de limiter le temps de filtration de la piscine puisque l’eau est protégée. Utilisant la lumière naturelle du soleil, les disques solaires ne coûtent rien à l’utilisation. Economiques (que ce soit à l’achat, à l’installation ou à l’utilisation), ils sont aussi écologiques.
Comment les installer ?
Les deux couches de vinyle qui forment les disques solaires sont séparés par un espace d’air… qu’il est à vous de gonfler légèrement. Les disques ont un diamètre de 1,5 mètre chacun. Vous devez donc choisir un nombre de disques suffisant pour recouvrir la surface de votre bassin (à noter qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir la totalité du bassin).
Pour les installer, il vous suffit donc de déplier les disques en vinyle, de les gonfler légèrement, puis de les disposer les uns à côté des autres à la surface du bassin.
Disques solaires : pour quels types de piscine ?
Les disques solaires conviennent à tous les types de piscine, enterrée ou hors-sol, puisqu’il s’agit de simples disques à disposer à la surface du bassin.
A titre d’indication, vous aurez besoin de
- 9 disques pour une piscine de 4 mètres sur 8 mètres
- 5 disques pour une piscine de 4 m x 4 m
- 15 disques pour une piscine de 5 m x 10 m
Le chauffage de piscine solaire
Achat : disques solaires
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Chauffage solaire/Installation chauffage solaire
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine