Les solutions écologiques pour chauffer l’eau d’une piscine
Chauffer sa piscine permet de prolonger le plaisir une fois les beaux jours passés. Cependant, les systèmes de chauffage de piscine sont souvent très énergivores et peu écologiques. Il existe cependant des alternatives pour chauffer l’eau de sa piscine de manière plus éco-responsable, pour un impact sur l’environnement limité.
Découvrez les solutions permettant de bénéficier d’un chauffage écologique pour piscine.
Les solutions écologiques pour chauffer l’eau d’une piscine : pompe à chaleur, échangeur de chaleur, bâche solaire, ... © sylv1rob1 - shutterstock.com
La pompe à chaleur : un chauffage de piscine efficace et économique
La pompe à chaleur est l’une des solutions de chauffage de piscine les plus efficaces et économiques. Le principe ? Utiliser les calories présentes dans l’air ou le sol pour augmenter la température de l’eau de la piscine.
Les pompes à chaleur bénéficient d’un rendement très avantageux, notamment les modèles au COP (coefficient de performance) élevé. Elles consomment peu d’électricité (3 à 5 fois moins qu’un chauffage traditionnel) et permettent de multiplier par 4 ou par 5 les calories absorbées.
Seul inconvénient : son prix. Elle coûte entre 1500 et 3000 euros (selon sa puissance, son COP et la taille de la piscine à chauffer).
Le chauffage solaire : utiliser l’énergie du soleil pour chauffer sa piscine
C’est l’option la plus économique de toutes tout en restant assez performante. Le chauffage solaire pour piscine peut se présenter sous plusieurs formes :
- Des capteurs solaires (tapis solaire, systèmes de tuyaux), dans lesquels l’eau de la piscine va circuler et se réchauffer naturellement grâce aux rayons du soleil.
- Des panneaux solaires rigides, plus onéreux mais plus performants, qui permettent d’alimenter un système de chauffage pour piscine classique (réchauffeur ou pompe à chaleur, par exemple)
A noter : chauffer sa piscine grâce à l’énergie solaire peut généralement prendre un certain temps.
La bâche solaire ou bâche à bulles : chauffer sa piscine avec la chaleur du soleil
Économique, la bâche solaire (aussi appelée bâche à bulles ou bâche d’été) est l’une des méthodes les plus simples à utiliser et à installer. Il suffit, lorsque la piscine n’est pas utilisée, de dérouler la couverture au-dessus du bassin.
Pendant la journée, elle permet d’amplifier les rayons du soleil pour réchauffer l’eau du bassin et la nuit, elle conserve la chaleur accumulée. La couverture solaire permet également de limiter l’évaporation de l’eau et de protéger celle-ci afin de ralentir l’apparition des algues et des bactéries dans la piscine. La bâche à bulles a cependant une durée de vie assez courte (2 à 3 ans) et demande d’investir dans un enrouleur pour pouvoir la stocker.
A noter : une bâche à bulles ne peut pas être considérée comme une couverture de sécurité pour piscine.
L’échangeur thermique : chauffer sa piscine avec le système de la maison
Il s’agit d’un appareil qui permet de chauffer l’eau de votre piscine en utilisant le système de chauffage de la maison (chaudière, pompe à chaleur ou système géothermique). Son installation est simple et la montée en température est très rapide. Mais il est assez cher à l’achat (jusqu’à 4000 euros) et demande d’avoir une chaudière ou une pompe à chaleur à la maison.
Bon à savoir : pour utiliser un échangeur thermique, il est préférable de l’installer près de la piscine et du local technique pour éviter au maximum les déperditions de chaleur.
La géothermie : utiliser l’énergie du sol pour le chauffage de la piscine
La géothermie utilise la chaleur naturelle provenant de la terre pour chauffer une maison, mais également une piscine.
Pour chauffer une piscine grâce à la géothermie, il faut installer une pompe à chaleur géothermique. Grâce à des capteurs enfouis dans le sol (boucles géothermiques), le système va capter la chaleur emmagasinée dans la terre, et la transporter vers le fluide contenu dans la pompe à chaleur.
La géothermie est une source d’énergie renouvelable et propre, avec une efficacité énergétique élevée, mais représente cependant un investissement très important à l’achat et peut se révéler assez compliquée à installer.
A noter : les systèmes de chauffage de piscine par géothermie sont plus généralement utilisés pour chauffer les piscines publiques et collectives que les piscines privées.
Le chauffage de piscine solaire
Achat : chauffage écologique piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Chauffage solaire
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine