Une piscine à l’énergie solaire : fonctionnement
Sans système de chauffage, la température de l’eau de votre piscine ne sera idéale que durant quelques semaines au plus fort de l’été. Pour profiter pleinement et durablement de votre piscine, le chauffage solaire de votre piscine est une solution tout à fait rentable. Mais comment marche un chauffage solaire pour piscine ? Comment le mettre en marche ? Où l’installer ? De quelle dimension doit-il être ? Quelle température est-il possible d’atteindre grâce à lui ?
L'eau de la piscine peut être chauffée par des panneaux solaires. © Thinkstock
Chauffage solaire pour piscine : comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un chauffage solaire pour piscine est assez simple. L’eau de votre piscine est envoyée vers le filtre puis elle est chauffée grâce à un système de capteurs solaires qui se présentent sous deux formes : les panneaux rigides ou les tapis.
Les panneaux rigides
Certains modèles sont fixes et d’autres sont à déplacer (pour le chauffage de l’eau d’une piscine hors sol par exemple). Les panneaux solaires sont plus performants mais ils sont plus compliqués à installer et demandent l’intervention d’un professionnel.
Les tapis solaires
Ils sont constitués de bandes souples en matière plastique qui se découpent pour s’adapter à la surface et à la forme de votre piscine.
Les bandes des tapis contiennent des cellules photovoltaïques qui chauffent l’eau de la piscine préalablement aspirée par une pompe fonctionnant, elle aussi grâce aux capteurs solaires.
Bon à savoir : les capteurs solaires pour piscine doivent être raccordés sur le circuit de filtration de votre piscine ou sur un circuit hydraulique indépendant dédié au chauffage de l'eau de la piscine.
Mise en route du chauffage solaire pour piscine
Ce système de chauffage est très pratique car il peut se régler manuellement ou automatiquement. En mode automatique, l’eau ne passe dans les capteurs solaires que lorsque la température extérieure est idéale et que le soleil brille.
Où installer son chauffage solaire ?
Les panneaux solaires s’installent généralement sur un pan de toiture ou sur le sol. Le tapis, en revanche, s’installe directement sur le sol à proximité de votre piscine sur une surface plane et sans cailloux. Il est nécessaire de bien réfléchir à leur emplacement de façon à ce qu’ils soient exposés au soleil au moins 6 heures par jour.
Quelle température avec un chauffage solaire pour piscine ?
En règle générale, selon la puissance de votre chauffage solaire et le débit de la pompe, vous pouvez gagner jusqu’à 5°C sur votre confort de baignade.
Cependant, il est possible d’optimiser votre chauffage solaire en diminuant les pertes de chaleur pendant la nuit et les périodes où vous n’utilisez pas votre piscine. Grâce à une bâche thermique, une couverture de piscine ou un volet roulant, il est encore plus facile de maintenir l’eau de votre bassin à bonne température.
Bon à savoir : en plus du chauffage de l’eau de votre piscine, l’énergie solaire peut également être utilisée pour alimenter une douche solaire en eau chaude. Cela vous permet de maîtriser votre budget, sans perte de confort !
Mon chauffage solaire fonctionne-t-il bien ?
Pour vérifier si votre chauffage solaire fonctionne bien, touchez les capteurs avec votre main. Ils doivent rester frais au toucher lorsque l’eau circule au travers et lorsque le soleil brille car la chaleur est transférée à l’eau. S’ils sont chauds, c’est qu’il y a un dysfonctionnement.
Chauffage solaire : quelles dimensions choisir ?
Sa taille varie non seulement selon les dimensions de la piscine mais aussi selon sa localisation géographique : si vous habitez dans le Nord de la France, la superficie de capteurs devra être de 40 à 60 % de la surface de la piscine alors que dans la moitié Sud, 25 à 40% seront suffisants.
Il existe une multitude de solutions pour chauffer votre piscine écologiquement. Découvrez lesquelles.
Le chauffage de piscine solaire
Achat : piscine solaire
Découvrez également
- La douche de piscine solaireSi vous souhaitez associer économie, écologie et confort, tournez-vous sans hésiter vers une douche de piscine solaire. Elle vous permet de vous rincer à l’eau chaude, et ce, uniquement grâce à l’énergie du soleil. La douche de piscine…
- Du solaire pour votre piscine hors-sol : chauffer l'eauInépuisable et gratuite, l’énergie solaire peut être utilisée pour chauffer l’eau de votre piscine hors-sol. Un chauffage solaire pour tous les types de piscines hors sol Quelle que soit sa dimension et son type, vous pouvez utiliser un système qui…
- Les solutions pour une piscine basse consommationSi le terme de BBC fait désormais partie du vocable bien connu dans le domaine de l'habitat, on retrouve également sa déclinaison dans le secteur de la piscine. On parle ainsi de PBC, Piscine Basse Consommation, et cette notion devrait devenir la norme dans les prochaines…
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Chauffage solaire
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine