Chauffage de spa en panne : que faire ?

Avoir un spa chez-soi est une véritable source de bien-être et de relaxation. Mais lorsque des dysfonctionnements surviennent, il n’est pas toujours évident de les résoudre, comme en cas de panne de chauffage du spa.

Principales causes d’une panne de chauffage de spa

Un chauffage est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un spa. Il permet notamment de maintenir l’eau à une température agréable, située entre 32 et 40 degrés. De ce fait, dès que le chauffage d’un spa tombe en panne, il n’est alors plus possible d’utiliser le bassin.

Lorsqu’un chauffage de spa est en panne, plusieurs causes peuvent en être à l’origine.
Bien souvent, quand le chauffage ne fonctionne plus, c’est parce que le système de filtration est obstrué, bloqué ou endommagé. Ainsi, le réchauffeur n’est plus en mesure de se déclencher, même si la température de l’eau diminue.

Il peut aussi s’agir d’une défaillance du système électronique, autrement dit du panneau de contrôle du spa.
Et parfois, une simple erreur de branchement peut aussi expliquer une panne du chauffage.

Chauffage de spa en panne : quelles solutions ?

Pour résoudre un problème de chauffage, et après identification de la cause de la panne de votre spa, différentes solutions s’offrent à vous.
À savoir que dans la plupart des cas, un chauffage de spa tombe en panne lorsque la filtration ne peut plus fonctionner correctement. Face à ce problème, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • libérer le circuit de filtration s’il est obstrué ;
  • retirer et remplacer, si besoin, la cartouche filtrante du spa ;
  • nettoyer les buses d’aspiration et de refoulement de l’eau du bassin.

Selon l’origine de la panne, il peut également être nécessaire de remplacer la résistance ou la carte électronique de votre spa, pour permettre au chauffage de se relancer.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Comment prévenir les risques de panne d’un chauffage de spa ?

Pour prévenir les risques de panne d’un chauffage de spa, il existe un certain nombre de règles de bonne utilisation à mettre en application au quotidien.
Afin de maintenir votre spa en bon état et d’en assurer le bon fonctionnement dans le temps, il est entre autres recommandé :

  • de maintenir une température constante de l’eau de votre spa pour ne pas trop solliciter le chauffage et à terme, risquer de le fragiliser;
  • de le préparer à la saison hivernale en le protégeant à l’aide d’une bâche adaptée, après avoir procédé à la vidange des tuyaux.

Chauffer l’eau d’un spa

Achat : chauffage spa en panne

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Accessoires de spa/Chauffer eau spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !