Chauffage solaire pour spa

Le chauffage solaire pour spa fait partie, comme l’échangeur thermique ou la bâche solaire, des solutions les plus écologiques et les moins onéreuses (à l’utilisation) pour chauffer l’eau de votre spa. Guide-Piscine vous présente les différents types de chauffage solaire pour spa et vous explique comment il fonctionne, quels sont leurs avantages et inconvénients et quel est leur prix.

Les différents types de chauffage solaire

Il existe sur le marché différents types de chauffage pour spa solaire. Comme pour les piscines, vous avez la possibilité de choisir entre un tapis souple ou des panneaux rigides. Les tapis doivent être installés assez près de la piscine alors que les panneaux demandent quelques travaux d’installation sur le toit de la maison ou du local technique. Les capteurs solaires sont constitués en fait de tuyaux noirs en polypropylène qui viennent absorber les rayons du soleil.

Comment fonctionne le chauffage solaire pour spa ?

Que vous choisissiez un tapis souple ou des panneaux solaires, le fonctionnement reste le même. Le chauffage solaire pour spa s’installe entre la pompe de filtration et les buses de refoulement de façon à chauffer une eau propre et d’éviter d’encrasser les capteurs avec des impuretés. Une fois que l’eau est passée par le filtre, elle passe ensuite dans les capteurs solaires qui restituent la chaleur qu’ils auront absorbé des rayons du soleil. L’eau chauffée du spa repart ensuite vers le spa via les buses de refoulement.

Le chauffage solaire a forcément besoin que la pompe de filtration soit en marche pour fonctionner mais il est parfaitement possible de filtrer l’eau de votre spa sans qu’elle passe par le chauffage solaire (grâce à un système « by pass »).

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Les avantages et inconvénients du chauffage solaire pour spa

Avantages Inconvénients
  • économique
  • écologique et non polluant
  • facile à installer (pour les tapis)
  • permet de gagner entre 3 et 10°C

Chauffage solaire pour spa : les prix

Le prix d’un kit solaire pour spa dépend principalement du modèle choisi et de la surface des capteurs. Les tapis solaires sont les moins chers mais ils sont moins efficaces. Comptez un minimum de 150 euros. Pour les panneaux solaires, cela dépendra de la taille des panneaux et de la complexité à les installer. Pour des panneaux solaires, comptez entre 600 et 3500 euros.

Pour aller plus loin, découvrez la consommation électrique d'un chauffage de spa

Chauffer l’eau d’un spa

Achat : chauffage solaire spa

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Accessoires de spa/Chauffer eau spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !