Chauffage solaire pour spa
Le chauffage solaire pour spa fait partie, comme l’échangeur thermique ou la bâche solaire, des solutions les plus écologiques et les moins onéreuses (à l’utilisation) pour chauffer l’eau de votre spa. Guide-Piscine vous présente les différents types de chauffage solaire pour spa et vous explique comment il fonctionne, quels sont leurs avantages et inconvénients et quel est leur prix.
Utiliser l'énergie solaire pour chauffer votre spa © via Fotolia.com
Les différents types de chauffage solaire
Il existe sur le marché différents types de chauffage pour spa solaire. Comme pour les piscines, vous avez la possibilité de choisir entre un tapis souple ou des panneaux rigides. Les tapis doivent être installés assez près de la piscine alors que les panneaux demandent quelques travaux d’installation sur le toit de la maison ou du local technique. Les capteurs solaires sont constitués en fait de tuyaux noirs en polypropylène qui viennent absorber les rayons du soleil.
Comment fonctionne le chauffage solaire pour spa ?
Que vous choisissiez un tapis souple ou des panneaux solaires, le fonctionnement reste le même. Le chauffage solaire pour spa s’installe entre la pompe de filtration et les buses de refoulement de façon à chauffer une eau propre et d’éviter d’encrasser les capteurs avec des impuretés. Une fois que l’eau est passée par le filtre, elle passe ensuite dans les capteurs solaires qui restituent la chaleur qu’ils auront absorbé des rayons du soleil. L’eau chauffée du spa repart ensuite vers le spa via les buses de refoulement.
Le chauffage solaire a forcément besoin que la pompe de filtration soit en marche pour fonctionner mais il est parfaitement possible de filtrer l’eau de votre spa sans qu’elle passe par le chauffage solaire (grâce à un système « by pass »).
Les avantages et inconvénients du chauffage solaire pour spa
Avantages | Inconvénients |
|
|
Chauffage solaire pour spa : les prix
Le prix d’un kit solaire pour spa dépend principalement du modèle choisi et de la surface des capteurs. Les tapis solaires sont les moins chers mais ils sont moins efficaces. Comptez un minimum de 150 euros. Pour les panneaux solaires, cela dépendra de la taille des panneaux et de la complexité à les installer. Pour des panneaux solaires, comptez entre 600 et 3500 euros.
Pour aller plus loin, découvrez la consommation électrique d'un chauffage de spa.
Chauffer l’eau d’un spa
Achat : chauffage solaire spa
Découvrez également
- Prix d’un chauffage de spaLe confort relaxant d’un spa dépend de la température de son eau qui est généralement de 37°C. Afin de maintenir cette température, l’appareil…
- Consommation électrique d’un chauffage spaPouvoir se baigner dans une eau bien chaude et profiter des bienfaits de l’hydromassage fait rêver les futurs propriétaires de spa mais certains s’inquiètent de leur…
- Quelle température pour l’eau d’un spa ? Pour des séances de relaxation optimales, il est conseillé de chauffer l’eau de votre spa. Jusqu’à quelle température ? Pour bien répondre, il est…
- Combien de temps pour chauffer un spa ?Chauffer l’eau d’un spa demande un peu de patience et quelques minutes voire quelques heures d’attente avant de pouvoir profiter d’une eau bien chaude. Découvrez quelle…
- Le réchauffeur de spaLe réchauffeur de spa est l’accessoire de base pour chauffer l’eau et la maintenir à température optimale. Une eau bien chaude détend les muscles et apporte…
- Chauffage de spa en panne : que faire ?Avoir un spa chez-soi est une véritable source de bien-être et de relaxation. Mais lorsque des dysfonctionnements surviennent, il n’est pas toujours évident de les…
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être