Combien de temps pour chauffer un spa ?
Chauffer l’eau d’un spa demande un peu de patience et quelques minutes voire quelques heures d’attente avant de pouvoir profiter d’une eau bien chaude. Découvrez quelle est la température idéale d’un spa, quel est le temps de chauffe nécessaire et comment procéder.
Combien de temps pour chauffer un spa ? © Floriantroppe - shutterstock.com
Température idéale pour un spa
L’eau d’un spa doit être beaucoup plus chaude que celle d’une piscine car dans un spa, vous restez assis et vous avez besoin de la chaleur pour atteindre une relaxation musculaire optimale. La température idéale à atteindre est différente selon le temps d’utilisation du spa et du public concerné. Pour une femme enceinte, un enfant ou pour une utilisation de plus de 10 minutes, il faut chauffer votre spa entre 32 et 35°C. En revanche, pour un adulte et une utilisation de moins de 10 minutes, l’idéal est de chauffer votre spa entre 38 et 40°C.
Temps de chauffe d’un spa
Le temps de chauffe d’un spa dépend de la puissance de votre chauffage en kW mais aussi du volume d’eau à chauffer.
Voici un tableau récapitulatif pour connaître le temps approximatif nécessaire pour chauffer votre spa :
Puissance en KW | Gain température | Temps de chauffage pour 500L |
1 KW | 1°C | 35 secondes |
10°C | 6 minutes | |
5 KW | 1°C | 10 secondes |
10°C | 1 minute |
Bon à savoir : pour éviter de consommer trop d’électricité avec votre chauffage de spa, essayez de maintenir l’eau à une température avoisinant les 32°C. De cette façon, le temps de chauffe sera moins élevé ainsi que le montant de la facture d’électricité.
Comment chauffer l’eau d’un spa ?
Pour mettre en route le chauffage de votre spa, il est nécessaire de lancer la pompe de filtration car c’est elle qui fait circuler l’eau dans le circuit hydraulique et donc dans le réchauffeur de spa.
Pour chauffer l’eau d’un spa, vous avez le choix entre différentes options. La solution la plus simple à mettre en place est le réchauffeur électrique mais il consomme beaucoup d’électricité. Le chauffage solaire ou l’échangeur thermique sont plus écologiques et moins chers à l’utilisation. La pompe à chaleur est très performante pour chauffer l’eau d’un spa mais elle demande un gros investissement de départ.
Bon à savoir : pour maintenir la température de votre spa, il est préférable de choisir un matériau bien isolant pour construire votre spa. Le bois ou la pierre naturelle sont des matériaux au fort pouvoir isolant et sont parfaits pour construire un spa. Ils sont cependant beaucoup plus chers à l’achat.
Chauffer l’eau d’un spa
Achat : temps chauffer spa
Découvrez également
- Prix d’un chauffage de spaLe confort relaxant d’un spa dépend de la température de son eau qui est généralement de 37°C. Afin de maintenir cette température, l’appareil…
- Consommation électrique d’un chauffage spaPouvoir se baigner dans une eau bien chaude et profiter des bienfaits de l’hydromassage fait rêver les futurs propriétaires de spa mais certains s’inquiètent de leur…
- Quelle température pour l’eau d’un spa ? Pour des séances de relaxation optimales, il est conseillé de chauffer l’eau de votre spa. Jusqu’à quelle température ? Pour bien répondre, il est…
- Chauffage solaire pour spaLe chauffage solaire pour spa fait partie, comme l’échangeur thermique ou la bâche solaire, des solutions les plus écologiques et les moins onéreuses (à…
- Le réchauffeur de spaLe réchauffeur de spa est l’accessoire de base pour chauffer l’eau et la maintenir à température optimale. Une eau bien chaude détend les muscles et apporte…
- Chauffage de spa en panne : que faire ?Avoir un spa chez-soi est une véritable source de bien-être et de relaxation. Mais lorsque des dysfonctionnements surviennent, il n’est pas toujours évident de les…
Tous les contenus :
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être