Comment vider une piscine hors-sol ?
La vidange d’une piscine hors-sol est une opération délicate, d’autant plus que l’évacuation des eaux est soumise à une réglementation. Vous prévoyez de vider votre piscine hors-sol ? Guide-Piscine vous donne quelques conseils.
Comment vidanger une piscine hors-sol ?
Que cela soit pour la ranger pendant la trêve hivernale ou renouveler l’eau, il se peut que vous soyez obligé de vider votre piscine.
La vidange des piscines hors-sol pose moins de problèmes que celle des piscines creusées, en effet, le risque lorsque l’on vide une piscine creusée c’est de voir sa structure se fissurer sous la pression qu’exerce le terrain sur les parois (cette pression est contrebalancé par l’eau lorsque le bassin est rempli). Pour les piscines hors-sol, vous n’aurez pas ce problème.
Le moment le plus opportun pour faire une vidange c’est au printemps, lorsqu’il fait beau, juste avant de remettre en service votre piscine.
Pour vider votre piscine hors-sol, vous avez 2 solutions : soit vous évacuez l’eau par les égouts, soit vous l’épandez sur votre terrain.
Pour évacuer l’eau dans les égouts, reliez simplement la piscine avec les égouts à l’aide d’un tuyau de raccordement (ou d’un simple tuyau d’arrosage).
Si vous décidez d’éprendre l’eau dans votre jardin, arrêtez de traiter votre eau environ une semaine avant la vidange pour ne pas polluer le sol, puis videz la piscine progressivement afin de ne pas inonder le terrain. Faites aussi attention à ne pas inonder celui de votre voisin !
Règlementation sur l’évacuation des eaux de piscine
L’évacuation des eaux de piscines est soumise à une réglementation. Un décret datant du 3 juin 1994 fixe les règles : « il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux de vidange des bassins de natation ».
Cependant, les autorités locales peuvent accorder des dérogations. Il suffit d’en faire la demande auprès de la mairie ou de la préfecture de votre commune. Vous obtenez alors une autorisation du préfet et du Conseil Départemental d’Hygiène qui tolèrent l’évacuation des eaux de votre piscine en les considérant comme des eaux usées domestiques. Vous devez bien évidemment être raccordé au tout-à-l’égout. Suite à l’obtention de la dérogation, il est possible qu’on vous facture une redevance d’assainissement.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de faire appel à un vidangeur professionnel.
Vider une piscine dans déversant l’eau dans réseau collectif sans autorisation préalable constitue une infraction au code de l’environnement, soyez donc vigilent.
Piscine hors-sol : comment bien la choisir ?
Achat : vidange piscine hors-sol
Découvrez également
- Les produits d’entretien nécessaires à une piscine hors-solUne piscine hors-sol a besoin d’autant de soin et d’entretien qu’une piscine creusée. Pour une saison estivale optimale, nous avons listé tous les produits…
- Quel traitement de l’eau pour une piscine hors-sol ?L’eau d’une piscine, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, doit être analysée et traitée régulièrement. Quelques gestes…
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Choisir sa piscine hors-sol/Entretien piscine hors sol
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine