Les différents types de piscine hors-sol
La piscine hors-sol, c'est la piscine parfaite pour les particuliers qui veulent profiter des joies de la piscine sans avoir forcément envie de se lancer dans de grands travaux, et sans disposer d'un terrain ou d'un budget XXL !
Une piscine hors-sol : guide pratique. © solostocks
Les 2 grands types de piscines hors-sol
Les piscines hors-sol souples
Dans la famille des piscines hors-sol, on distingue différents types de piscine : les piscines hors-sol souples, et les piscines hors-sol rigides.
Les piscines hors-sol souples sont des piscines démontables, que l'on ne sort que quelques semaines par an quand il fait beau, puis que l'on stocke à l'abri une fois la belle saison terminée. Ce sont des piscines très rapides à installer et bon marché, mais comme le bassin est constitué d'une toile en PVC, elles sont assez fragiles.
Dans cette catégorie de piscines, on trouve : la célèbre piscine gonflable que l'on monte en 10 minutes à peine, et la piscine hors-sol autoportante, une piscine dont la stabilité est assurée par la pression exercée par l'eau dans le bassin quand il est rempli.
Les piscines hors-sol rigides
En opposition à ce type de piscines, on trouve les piscines hors-sol rigides, qui sont la plupart du temps commercialisées sous la forme de kits. Ces piscines, dont les parois sont rigides, sont plus solides, plus résistantes, et présentent donc une durée de vie bien supérieure aux piscines hors-sol souples. Dans la famille des piscines hors-sol rigides, on trouve : la piscine hors-sol tubulaire, qui ressemble à une piscine autoportante, mais qui possède une armature en acier rattachée au bassin qui vient rigidifier et renforcer la structure. Et les piscines hors-sol en kit, dont les parois sont constituées de panneaux modulaires en bois, en béton armé, en acier, en résine ou en aluminium. Plus chères à l'achat, ce sont incontestablement les plus esthétiques et les plus durables des piscines hors-sol !
Comment bien choisir sa piscine hors-sol ?
Le choix et l'achat d'une piscine hors-sol ne doivent pas être effectués à la légère. Pour être sûr d'acheter une piscine hors-sol adaptée à nos envies et à nos besoins, il faut réfléchir à : l'utilisation que l'on va faire de la piscine, l'âge des utilisateurs, et le nombre de baigneurs potentiels que la piscine va devoir accueillir. Ces questions vont nous aider à déterminer :
- La structure de la piscine. En effet, si c'est une piscine qui va être utilisée uniquement en période estivale, autant opter pour une piscine hors-sol souple (gonflable ou autoportante). Par contre, si on veut profiter de notre piscine toute l'année et durant de nombreuses années, il semble plus logique de se tourner vers une piscine hors-sol rigide, plus solide. La piscine hors-sol en bois est par exemple souvent garantie pour 10 ans !
- La forme de la piscine hors-sol. Ainsi, les piscines octogonales, hexagonales ou rondes sont plus des piscines de détente, où une famille peut faire trempette en toute convivialité. Les piscines rectangulaires sont quant à elles idéales pour nager !
- La profondeur et les dimensions du bassin. Plus la piscine va être fréquentée, plus il est préférable que sa taille soit suffisamment grande pour recevoir toute la famille ! En fonction de l'âge des baigneurs, on choisira une piscine plus ou moins profonde, en sachant que les piscines hors-sol ont une profondeur comprise entre 1,10 et 1,60 m.
Les avantages de la piscine hors-sol : accessibilité et rapidité
La piscine hors-sol cumule de nombreux avantages qui expliquent son succès auprès des particuliers :
- Sa rapidité d'installation. En effet, si les piscines hors-sol souples se montent en quelques minutes, les piscines hors-sol en kit s'installent en 1 à 3 jours en moyenne. A l'inverse des piscines enterrées, aucuns travaux de terrassement ne sont requis !
- Aucune démarche administrative. Tant que notre piscine hors-sol ne fait pas plus de 20m² de surface, aucune déclaration de travaux ni de permis de construire ne sera nécessaire.
- Une piscine parfaite pour les petits espaces. Les dimensions de la piscine hors-sol étant plus petites que les piscines semi-enterrées ou enterrées, c'est LA piscine phare des espaces réduits !
- Une piscine peu encombrante. Par nature, la piscine hors-sol est une piscine démontable. Ce qui signifie que quand la saison estivale est finie, on peut la vider, la démonter, la nettoyer, et la stocker... jusqu'à l'été prochain !
- Le prix de la piscine hors-sol est très attractif. La piscines hors-sol est sans conteste la plus abordable du marché ! En entrée de gamme, on trouve des piscines souples disponibles pour une centaine d'euros, et des piscines rigides en acier à partir de 800 euros. Voilà pourquoi c'est la piscine préférée des petits budgets !
Les points faibles de la piscine hors-sol : pas toujours évidente à monter
Voici les principaux défauts que l'on peut adresser aux piscines hors-sol :
- Des piscines moins pérennes. A moins d'opter pour des piscines hors-sol en kit réalisées avec des matériaux comme le béton ou l'acier, les piscines hors-sol souples sont assez fragiles : mieux vaut éviter de se pencher sur les bords ou de donner des coups dans le bassin !
- Des structures moins esthétiques. A part la piscine hors-sol en bois, on ne peut pas dire que les piscines hors-sol soient synonymes de design et d'esthétisme...
- Attention à la livraison. On a tendance à l'oublier, mais une piscine hors-sol en kit arrive souvent chez nous livrée sur des palettes. Si notre propriété ne dispose pas d'un accès au jardin suffisamment dégagé, l'acheminement risque d'être compliqué...
- Un bon niveau de bricolage requis. Si la piscine hors-sol en kit est plus facile à construire qu'une piscine creusée, il faut tout de même prévoir au moins 2 ou 3 personnes pour effectuer le montage. Si l'on ne se sent pas de taille à faire le montage, il faudra faire appel à un professionnel... ce qui va induire des coûts supplémentaires !
Poser une piscine hors-sol : les pré-requis au niveau du terrain
Une fois que l'on a trouvé l'emplacement parfait pour notre piscine hors-sol dans le jardin, il faut s'assurer que le terrain qui va l'accueillir est parfaitement plat, stable, et sans aucune irrégularité ni aspérité. Et ce pour éviter tout affaissement du sol sous le poids de la piscine en eau (notamment pour les piscines en kit qui restent dans le jardin toute l'année), aussi bien que pour empêcher que la structure ne s'abîme (une piscine autoportante remplie d'eau posée sur un sol plein de graviers risque de se percer).
C'est pourquoi, avant d'installer la piscine, il est nécessaire de nettoyer parfaitement le terrain (enlever les cailloux, les racines, reboucher les éventuels trous), et de bien l'aplanir. Ensuite :
- S'il s'agit d'une piscine hors-sol souple : on ne la pose jamais directement sur le terrain, mais sur un feutre de protection ou une bâche de sol imputrescible.
- S'il s'agit d'une piscine hors-sol rigide : il est conseillé, pour bien niveler et renforcer le sol, de poser la piscine sur une couche de sable, voire sur une dalle en béton pour les piscines hors-sol en bois.
Piscine hors-sol et sécurité : que dit la loi ?
Quand on parle des équipements qui vont souvent de pair avec une piscine hors-sol, on pense principalement au deck de piscine, à la douche de piscine ou encore à l'ombrelle de piscine qui permet de se baigner au frais en été.
Mais au niveau des équipements de sécurité ? Il faut savoir que la loi de janvier 2003 relative à la sécurité des piscines privées ne concerne pas les piscines hors-sol. Il n'est donc pas obligatoire de s'équiper d'une alarme, d'une clôture, d'une couverture ou d'un abri de piscine quand on possède une piscine hors-sol.
Mais attention : comme aucun dispositif de sécurité n'est nécessaire, les parents doivent donc être deux fois plus vigilants quand leurs enfants se baignent ou sont à proximité de la piscine hors-sol !
Piscine hors-sol : comment bien la choisir ?
Achat : choisir une piscine hors-sol
Découvrez également
- Une piscine en béton hors-sol : une installation solide pour votre piscineVous connaissez les piscines hors-sol en bois ou en acier, mais vous pensiez que le béton était réservé aux piscines creusées ? Détrompez-vous, vous pouvez faire construire une piscine hors-sol en béton ; un type de piscine qui cumule de…
- Piscine hors-sol bois : choix, prix, usageLa piscine bois hors-sol apporte de nombreux avantages. Se déclinant dans différentes essences, formes et dimensions, elle peut également être aménagée de différentes façons et on en trouve pour tous les budgets. En termes…
- La piscine préfabriquée : une solution simple pour une piscine chez soiIl existe des piscines en kit préfabriquées. Chaque élément de la structure de piscine est livré en kit. L’installation est facilitée, et le prix est plus avantageux que pour une piscine maçonnée. Une piscine préfabriquée…
- Une piscine hors sol acier : le choix de la durabilitéRonde ou ovale, la piscine hors sol acier est durable mais ne nécessite pas de travaux dans votre jardin, contrairement à une piscine enterrée. Les avantages d'une piscine hors-sol en acier La piscine hors sol en acier présente une structure faite en acier…
- La piscine hors sol en kit : pratique et pas chère
- Une piscine démontable : facile à installer et à ranger
- Les abris pour piscine hors sol : un atout confort
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Choisir sa piscine hors-sol
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine