Piscine hors-sol : 10 erreurs à éviter lors du montage
Les piscines hors-sol sont très simples à installer et ne nécessitent aucun travaux. Mais il est quand-même important de respecter quelques règles afin que l’installation se déroule dans les meilleures conditions. Découvrez donc 10 erreurs à éviter lors du montage d’une piscine hors-sol.
Les 10 erreurs à éviter lors du montage de votre piscine hors-sol © photobox28 - Fotolia.com
1. Monter la piscine hors-sol sans avoir lu la notice
Il est impératif de prendre connaissance de la notice de montage avant de débuter l’installation de votre piscine hors-sol, car si vous ne respectez pas les bonnes étapes, vous pourrez endommager définitivement votre piscine.
2. Monter la piscine sans protection sur le sol
Les piscines hors-sol de type piscine tubulaire sont à la fois résistantes une fois montées, mais elles sont plus fragiles lors du montage puisque leur revêtement peut être percé et endommagé par de mauvaises manipulations. Pensez donc à installer une bâche ou une couverture en-dessous afin de protéger le revêtement.
3. Monter la piscine seul lorsqu’il est recommandé d’être accompagné
Il ne faut jamais sous-estimer la difficulté du montage d’une piscine hors-sol, même si cette dernière peut parfaitement être montée sans l’aide d’un professionnel. Alors si la notice recommande d’être au moins 2 personnes, attendez d’être accompagné(e), il en va de votre santé et de la durée de vie de votre piscine.
4. Monter une piscine hors-sol sans avoir pris des mesures
Ne vous fiez pas à votre instinct en matière de dimensions et pensez à prendre des mesures précises à la fois de votre piscine mais également de l’emplacement que vous souhaitez lui attribuer, cela vous permettra de savoir si vous avez vu trop grand ou trop petit et d’adapter en conséquence.
5. Monter la piscine hors-sol avant d’avoir choisi son emplacement
Idéalement, il est préférable de réfléchir à l’emplacement de votre piscine avant de la monter, et bien évidemment avant de la remplir. Cela vous évitera des mauvaises surprises, et cela évitera également d’avoir à la déplacer, ce qui pourrait l’endommager.
6. Monter la piscine hors-sol sur une surface en pente ou instable
Etudiez bien la qualité de votre sol avant d’installer votre piscine hors-sol dessus, car même si ces piscines ne nécessitent aucuns travaux, elles se montrent extrêmement lourdes une fois remplies d’eau et peuvent provoquer des dégâts sur un sol instable ou en pente.
7. Monter une piscine hors-sol sans connaître l’entretien
Les piscines hors-sol nécessitent un entretien minutieux comme toutes les piscines, car il en va de la qualité de l’eau, et donc du confort et de la santé des baigneurs. Penchez-vous sur l’entretien de votre piscine, en choisissant des produits adaptés qui n’abîmeront pas son revêtement.
8. Installer la piscine hors-sol à proximité d’une source de pollution
Les pires ennemies des piscines sont bien entendu les saletés et impuretés qui polluent votre bassin. Evitez donc absolument d’installer votre piscine hors-sol à proximité d’arbres, d’arbustes ou de haies, car vous retrouverez un grand nombre de feuilles et de débris dans votre bassin.
9. Monter une piscine hors-sol sans connaître les règles de sécurité
Bien qu’il s’agisse d’une installation temporaire, les piscines hors-sol représentent malgré tout un danger, notamment pour les jeunes enfants, puisqu’il suffit de très peu d’eau pour se noyer. Alors avant de monter votre piscine hors-sol, équipez-vous en bâches, couvertures, voire en barrières, afin d’interdire l’accès à la piscine à qui que ce soit en votre absence.
10. Monter une piscine hors-sol sans connaître les règles administratives
L’installation des piscines hors-sol est encadrée par des règles administratives, puisque vous devez obtenir une autorisation de la mairie si vous installez votre piscine plus de 3 mois par an et si la surface du bassin est supérieure à 10 m², ou si la hauteur est supérieure à 60 cm et que l’implantation est à moins de 3 mètres de votre logement.
Piscine hors-sol : comment bien la choisir ?
Achat : 10 erreurs piscine hors sol
Découvrez également
- Peut-on poser une piscine hors-sol sur de l'herbe ?Quand on achète une piscine hors-sol, c'est généralement pour éviter des travaux trop lourds et trop coûteux. Mais quand on a de l'herbe dans son jardin, quelles sont…
- Peut-on poser une piscine hors-sol sur du sable ?Pour poser une piscine hors-sol en extérieur, il faut être très vigilant au terrain sur lequel va être placée la piscine. Et c'est là qu'intervient le sable,…
- Peut-on enterrer une piscine initialement conçue pour être hors-sol ?Enterrer une piscine hors-sol pour profiter d'une piscine creusée à moindres frais : mission possible ou impossible ? Enterrer une piscine hors-sol : quel type de…
- Le montage d’une piscine hors-sol : quelques étapes simplesLes piscines hors-sol sont nettement plus faciles à installer que les piscines en sol. Soyez minutieux et respectez pas à pas les indications du guide de montage de votre piscine. Le…
- Créer une dalle de béton pour poser une piscine hors-sol
Tous les contenus :
Ma piscine /Piscines hors-sol et semi-enterrées/Piscines hors-sol/Choisir sa piscine hors-sol/Pose piscine hors-sol
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine