Choisir son équipement pour nager
Les nageurs, selon leur niveau et leur fréquence de pratique, ont des besoins en équipement différents. Suivez nous conseils pour définir la panoplie qui correspond à votre pratique.
Comment bien choisir son équipement pour la natation © Fotolia_22328166_XS
Vous êtes un nageur occasionnel
La piscine pour vous, c'est avant tout un moment de détente. Vous n'y allez pas régulièrement et vous ne vous fixez pas d'objectifs en particulier.
Un matériel basique vous suffira amplement : maillot de natation, bonnet et lunettes.
Concernant le choix du maillot de bain, les fabricants offrent une large gamme de produits. Pour les femmes, un maillot de bain 1 pièce est l'idéal (pour le maintien surtout); il existe dans très bons 2 pièces de natation aussi. Pour les hommes, il y a la possibilité de porter un slip traditionnel ou un boxer.
Si le bonnet de bain n'est pas obligatoire dans toutes les piscines, nous vous conseillons d'en porter un, pour une question d'hygiène.
Vous nagez régulièrement
Si vous nagez 2 à 3 fois par semaine, vous êtes un nageur régulier. Vous avez besoin d'un bon maillot de bain, et d'un bon matériel d'entraînement, le basique ne vous suffira plus (en terme de qualité et de quantité).
Pour le maillot de bain, choisissez-le 100% résistant au chlore, pour qu'il résiste à vos nombreuses séances dans l'eau des piscines. Car le chlore attaque les fibres et use prématurément votre maillot. Ce dernier doit également vous assurer un bon maintien et être confortable à porter dans tous vos mouvements.
Pour les bonnets de natation, nous vous conseillons toujours ceux en silicone, étanches et couvrants.
Pour les nageurs intensifs
Concernant les maillots de bain, il faut miser sur la qualités des tissus et leur performances de glisse (vous irez plus vite et vous fatiguerez moins).
Pour les lunettes, celles qui semblent les plus adaptées seront les lunettes suédoises ou les lunettes développées par les marques en collaborations avec des nageurs internationaux.
Par exemple, les lunettes Fast de la marque Nabaiji offrent une parfaite stabilité lors de la nage grâce à la forme des verres hydrodynamique.
Elles ont été conçues afin de garantir une bonne pénétration dans l'eau ainsi qu'une parfaite tenue lors de la nage, du plongeon ou de la culbute.
Les lunettes suédoises, elles, sont réglables et garantissent un confort et une étanchéité maximale. Elles sont approuvées par la FINA (Fédération internationale de natation), tout comme les Fast.
Et pourquoi ne pas nager en musique avec un lecteur MP3 étanche ?
Découvrez également les autres accessoires pour les nageurs afin d'avoir un sac de natation complet.
Choisir son équipement pour nager
Découvrez également
- Rentrée 2024 : C'est la rentrée à la piscine avec ces accessoires qu'il vous faut absolument ! Comparatif accessoires natationAlors que la rentrée se profile à l'horizon, c'est l'heure de se remettre au sport après es vacances d'été. Que vous soyez amateur ou un aficionado de la natation, avoir les meilleurs accessoires de piscine vous permet d'améliorer vos performances et de…
- Comment choisir ses lunettes de natation ?Pour choisir des lunettes de natation, plusieurs critères doivent être pris en compte : la forme des lunettes, leur taille, le type de joint ou encore la couleur des verres. Les différents modèles de lunettes de natation Les lunettes de natation sont un accessoire…
- Maillot de bain pour faire de la natationQuel maillot de bain choisir pour faire de la natation ? Entre le bikini pour la plage et le maillot de bain de compétition, il y a une différence. Pour vos séances de natation, trouvez le juste milieu ! Vous décidez de vous mettre à la natation Si vous…
- Masque de natation et masque de plongéeQuelle est la différence entre un masque de natation et un masque de plongée ? La seule différence entre le masque de natation et le masque de plongée concerne le nez : le nez n'est pas inclus dans le masque de natation, alors qu'il l'est dans le masque de…
- Protéger ses oreilles à la piscine : bouchons d'oreilles et bandeauLes oreilles sont particulièrement sensibles à l'eau : il n'est pas rare que des nageurs attrapent des infections ou des otites. Pour protéger ses oreilles à la piscine, il existe différents moyens : les bouchons en silicone et les bandeaux. Les bouchons…
Tous les contenus :
Actualités Baignade