Les formations aux métiers de la piscine
Les métiers de la piscine sont des métiers techniques qui demandent un savoir-faire précis. Retour sur l’ensemble des formations existantes pour accéder aux métiers de la piscine : pisciniste, technicien d’équipement de piscine, agent de la qualité des eaux.
Les formations aux métiers de la piscine © Fotolia
BP Métiers de la piscine
Le Bac Professionnel Métiers de la piscine est un diplôme national ou diplôme d’Etat. Il s’agit de la seule formation qualifiante pour les métiers de la piscine. Cette formation peut être suivie en apprentissage dans une entreprise afin de concilier connaissances théoriques et connaissances pratiques. Le BP est accessible de préférence aux titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau IV ou III. Dans le cadre d’un apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.
Les débouchés ? Tous les métiers relatifs à la construction, la rénovation et l’entretien des piscines.
Technicien d’équipement de piscine
Il s’agit d’une formation qualifiante de 7 mois environ (ponctués de différents stages professionnels en entreprise) pour acquérir le titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien d’équipement et de maintenance des piscines. Cette formation qualifiante n’est proposée que dans 7 établissements en France, en alternance ou en continue.
Les débouchés ? Le technicien conçoit, construit, rénove, et s’occupe de l’entretien de tous les types de piscines (maçonnée, en plastique, etc.).
CAP Installateur sanitaire
Le certificat d’aptitude professionnelle Installateur sanitaire donne accès au BP Métiers de la piscine. Il s’agit d’un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation peut être suivie en alternance ou en continue, sur 2 ans. Dans le cadre d’un apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.
Les débouchés ? Le diplômé est formé sur toutes les activités de plomberie : intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines, etc.
CAP Maintenance du contrôle des eaux
Le CAP Agent de la qualité des eaux est un diplôme national ou diplôme d’Etat. La formation dure 2 ans, généralement en apprentissage. Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié pouvant intervenir dans les services de traitement et de distribution de l’eau. Ce diplôme donne aussi accès au BP Métiers de la piscine.
Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine
Achat : métier piscine
Découvrez également
- 10 questions à poser à son piscinisteUne piscine est un investissement, de temps et budgétaire. Il est donc normal de se poser des questions quant au professionnalisme et aux compétences de son pisciniste. Pour être…
- Se renseigner sur la réputation d’un pisciniste Vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain, et de faire construire une piscine ?La première étape est sans doute l’une des plus délicates :…
- Choisir un pisciniste Qualibat Trouver un bon constructeur de piscine n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, il existe des labels et des certifications de qualité qui vous permettent de ne pas vous tromper.…
- Les fabricants de piscinesLes interrogations que l'on peut se poser avant l’installation d’une piscine peuvent être nombreuses. Les plus importantes restent sans doute le choix de la structure ou le choix du…
- Fabricants de piscine bois : comment bien choisir ?
- Abandon de chantier : les différents recours
- Un fabricant de piscine en kit : trouver la piscine en kit qui vous convient
- Bien choisir son fabricant de piscine coque
- 10 conseils pour bien choisir son pisciniste
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Choisir un pisciniste/Fabricant de piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine