Pisciniste ou piscinier : quelle différence ?

Date de publication le 28/03/2024.

Dans l’univers de la construction de piscines, on peut être amené(e) à croiser deux termes pour désigner le professionnel : piscinier ou pisciniste. Si ces deux appellations sont en réalité très proches, on peut se pencher sur les nuances qui les distinguent, avant de s’attarder sur ses missions. Alors, dit on piscinier ou pisciniste ? La définition des 2 terme ci-dessous. 

Le piscinier désigne le professionnel

Le terme de « piscinier » désigne le professionnel en charge de la construction de piscines. Il s’agit de la terminologie utilisée dans le monde professionnel de la construction de piscines, afin de désigner une personne qui a suivi un cursus, un apprentissage, et qui bénéficie d’un diplôme permettant d’accéder au métier. Par exemple, lors d’un recrutement, une entreprise de construction de piscine utilisera plutôt le terme « piscinier » pour rechercher des personnes qui ont les facultés pour exercer ce métier.

On peut également rappeler qu’à l’époque où le nom de « piscinier » a émergé pour qualifier le professionnel en charge de la construction de piscine, on utilisait couramment le suffixe « ier » pour évoquer une spécialité technique.

Le pisciniste désigne l’entité commerciale

Si le terme « pisciniste » est de plus en plus employé pour désigner les professionnels qui se chargent de la construction de piscines, à l’origine, il s’agit d’un mot qui désigne l’entité commerciale. Bien que l’on évoque souvent également le métier de pisciniste, il s’agit donc, initialement, de désigner plutôt l’entreprise que le professionnel en tant que tel.

A ce titre, notez que le pisciniste exerce un métier polyvalent, qui englobe aussi bien la maçonnerie l’électricité, la plomberie, le traitement de l’eau. Il s’agit également d’un métier qui amène à devoir démarcher des clients, être en relation avec eux, les conseiller et les accompagner dans leur projet. On peut parler de de pisciniste commercial, dans le sens où la notion d’entreprise et d’entité commerciale demeure le fondement de ce terme.

Enfin, le suffixe « iste » renvoie généralement à une spécialisation, ce qui explique la popularité croissante du terme « pisciniste ».

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Piscinier et pisciniste : quelle est l’étendue de ses missions ?

Vous l’aurez compris, piscinier et pisciniste sont des termes employés aujourd’hui indifféremment pour désigner en réalité le constructeur de piscine. Mais concrètement, quelles sont les missions de ce professionnel ?

Le piscinier, ou pisciniste, est spécialisé dans la conception, la construction, la rénovation et l’entretien des piscines. A ce titre, il peut être amené à travailler pour des particuliers, des entreprises, des collectivités ou des établissements publics. Il peut travailler aussi bien en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise spécialisée en construction de piscines. Ce métier requiert à la fois des compétences techniques, manuelles et relationnelles. Parmi ses missions, on retrouve :

  • La conception, qui passe par l’analyse des besoins et des contraintes du client pour concevoir une piscine répondant à ses attentes et son budget.
  • La construction, en réalisant les travaux de terrassement, de maçonnerie, d’étanchéité, de revêtement, etc.
  • La coordination, car il peut faire intervenir plusieurs professionnels et ouvriers sur le chantier, et qu’il doit s’assurer que les travaux de chacun sont correctement effectués.
  • L’installation des équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine, comme les pompes, filtres, systèmes de traitement de l’eau, pompe à chaleur, etc.
  • La rénovation, car il peut être amené à réhabiliter et rénover des piscines existantes en effectuant des travaux de réparation, de remplacement des revêtements, d’amélioration des systèmes de filtration, etc.
  • L’entretien régulier des piscines par le traitement de l’eau, le nettoyage des bassins, la vérification et le remplacement des équipements défectueux.
  • Le conseil et le service client, en accompagnant les commanditaires dans leur choix, les techniques d’entretien, les normes de sécurité, en assurant un service après-vente, etc.

A lire aussi : Comment devenir pisciniste ou piscinier ? 

Trouver son pisciniste ou son constructeur de piscine

Achat : pisciniste ou piscinier : quelle différence ?

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Choisir un pisciniste

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !