Un spa pour personnes à mobilité réduite : rendre le spa accessible à tous
L’action massante du spa est bénéfique pour la santé et la détente. Si vous-même ou un de vos proches se trouve en situation de handicap physique, vous pouvez quand même profiter des plaisirs d’un bain à bulles grâce à un aménagement et des équipements adaptés.
L'élévateur permet à une personne en situation de handicap de rentrer plus facilement dans un spa ou une piscine. © CedarchisCociredeF
Une nouvelle préoccupation des fabricants de spa
Le handicap peut toucher tout le monde à tout âge. Il devient une préoccupation majeure de notre société. En conséquence, ces dernières années ont vu apparaître de nombreux équipements et accessoires destinés à améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Les équipements de bien-être comme les spas et les jacuzzis ne font pas exception.
Plusieurs constructeurs de spa prennent conscience des personnes à mobilité réduite et leur proposent des spas adaptés plus facilement accessibles. Ces spas sont dotés de sièges de transfert sur lesquels la personne à mobilité réduite prend place avant d’être soulevée et déposée dans le bassin sur une banquette adaptée. En plus du siège de transfert, le spa dispose d’une place adaptée pour la personne en situation de handicap.
Certains modèles de spa (souvent des baignoires jacuzzi) possèdent également une porte pour faciliter leur accès aux personnes qui auraient du mal à enjamber leur rebord. Une fois la porte refermée, le spa doit être rempli avant que les jets de massage ne se mettent en marche.
Adapter le spa aux personnes en situation de handicap
Si vous possédez déjà un spa chez vous sachez qu’il est possible de le rendre plus facilement accessible à une personne à mobilité réduite. Les fabricants et accessoiristes de spa ont en effet créé de nombreux équipements adaptables à tout type de spa.
En premier lieu, les élévateurs mécaniques permettent à une personne à mobilité réduite d’être transférée facilement dans un spa hors-sol. Les modèles s’adaptent aux différentes hauteurs de spa. Certains sont amovibles ce qui permet de les déplacer autour du spa.
Les sièges ascenseurs, eux, fonctionnent grâce à un pilier vissé au sol. Le siège monte ou descend le long du pilier pour accéder au spa. La plupart des modèles permettent de soulever jusqu’à 130 kg. Ils fonctionnent grâce à un vérin hydraulique.
Il faut savoir que la plupart de ces moyens d’accès nécessitent la présence d’une tierce personne pour fonctionner.
Découvrez également 10 conseils pour bien choisir votre spa.
Choisir un spa : les différents modèles
Achat : spa pour mobilité réduite
Découvrez également
- La consommation électrique d'un spaPour profiter de massages relaxants dans un spa éclairé de mille feux, en écoutant de la musique, il faut le brancher sur notre système d'alimentation. Mais qu'en est-il…
- Différence entre spa et bain à remousQue préférez-vous, un spa ou un bain à remous ? C’est d’autant plus difficile de trancher pour l’un ou pour l’autre que les deux sont des bains…
- Spa ou baignoire balnéo : que choisir ?Besoin d’un espace bien-être et détente chez vous ? La balnéo et le spa à domicile sont de plus en plus prisés et tendances !Mais bien que…
- Le spa avec aquabike intégréOn connaît bien le spa et le jacuzzi, on ne présente plus l’aquabike, mais connaissez-vous le spabike, un spa avec un aquabike intégré ? L’idée,…
- Un spa encastrable ou portable, comment faire le bon choix ? Face au large choix de spas disponibles, difficile de faire le Bon choix ! Retour ici sur les avantages et les inconvénients du spa encastrable et du spa portable pour vous aider à…
Tous les contenus :
Bien-être /Mon spa/Types de spa/Choisir un spa /10 conseils choisir spa
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être