Détartrer le filtre d’une piscine
L’entretien des différents éléments de la piscine est incontournable, à commencer par le détartrage du filtre. En effet, ce dernier est en partie responsable du bon fonctionnement du système de filtration : découvrez donc quand et comment détartrer le filtre d’une piscine.
Détartrer le filtre d’une piscine © Ruzanna Arutyunyan - Thinkstock
Pourquoi détartrer le filtre d’une piscine ?
Le système de filtration d’une piscine comporte systématiquement un filtre, qui peut être de différentes sortes : il peut s’agir d’un filtre à sable, d’un filtre à cartouche ou d’un filtre à diatomées.
Quoi qu’il en soit, au fil des utilisations de la piscine, le filtre s’encrasse et présente du tartre, dû aux dépôts présents dans l’eau et qui passent automatiquement par le filtre. Cette crasse et ce tartre doivent évidemment être éradiqués : vous devez donc nettoyer et détartrer régulièrement votre filtre de piscine, sous peine de voir l’efficacité du système de filtration diminuer.
Quand détartrer le filtre d’une piscine ?
En théorie, vous devez détartrer le filtre à chaque nouvelle saison, quelle que soit la fréquence à laquelle la piscine a été utilisée, soit tous les 3 mois au maximum.
Mais n’oubliez pas de surveiller les signes qui montrent que le filtre est entartré et qu’il nécessite un détartrage :
- Le système de filtration semble ne plus fonctionner correctement : l’eau devient trouble et/ou présente des odeurs inhabituelles ;
- Vous pouvez surveiller l’état du filtre en jetez un coup d’œil de temps en temps : s’il vous semble encrassé, il est temps de le nettoyer et de le détartrer.
Comment détartrer le filtre d’une piscine ?
Pour commencer le détartrage du filtre de votre piscine, munissez-vous d’un produit détartrant spécialement conçu pour les piscines, et veillez à en avoir toujours en réserve. De même, avant chaque détartrage, vous devez vous assurer que la piscine contient suffisamment d’eau. Pour un détartrage optimal, procédez de la façon suivante :
- Arrêtez la pompe de filtration ;
- Actionnez la vanne sur la position « lavage » ;
- Vous pouvez alors verser le produit détartrant dans le panier du préfiltre ;
- Actionnez la pompe qui va fonctionner durant quelques secondes, en la mettant sur la position « contre-lavage » ;
- Vous allez laisser agir environ 12h ;
- Arrêtez le contre-lavage lorsque vous vous apercevez que l’eau de la piscine est redevenue claire et limpide ;
- Actionnez la vanne sur la position « filtration » ;
- Remettez la pompe en route.
Colmatage du filtre
Achat : détartrage filtre
Découvrez également
- Comment nettoyer un filtre à cartouche de piscine ?Un filtre à cartouche, plus il fonctionne, plus il s'encrasse. Et plus il s'encrasse, moins il est à même de filtrer les saletés et les impuretés présentes…
- L'encrassement d'un filtre de piscineUn filtre de piscine, plus il est utilisé, plus il est la proie de saletés, d'impuretés et de dépôts. Mais comment s'assurer que notre filtre de piscine fonctionne…
- Entretien et nettoyage d’un filtre à diatoméesVous disposez d’une piscine avec un système de filtre à diatomées ? Sachez que ce dernier nécessite d’être entretenu et nettoyé…
- L'entartrage du filtre de piscineL’eau est plus ou moins calcaire en fonction de votre région ou même de l’emplacement de la piscine sur votre terrain. Malheureusement, quand le calcaire est trop…
- Réparer un filtre à sable qui fuit
- Nettoyage chimique du filtre à sable de piscine
- Nettoyage et entretien d’un filtre à sable de piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Pannes et rénovation équipements piscine/Colmatage du filtre
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine