Piscine naturelle : avantages environnementaux et économie d'énergie de la piscine
Date de publication le 22/05/2024.
Votre piscine peut non seulement être un lieu de détente et de divertissement, mais elle peut aussi être respectueuse de l'environnement. Si vous cherchez une alternative durable aux piscines traditionnelles et souhaitez faire des économies d'énergie sur votre piscine, alors vous devriez considérer les piscines naturelles. Voici les avantages environnementaux les plus importants pour une piscine qui consomme peu.
Quels sont les avantages environnementaux et économiques de la piscine naturelle ? (© Canva)
Comment la piscine naturelle permet d'économiser de l'eau ?
La piscine naturelle permet de faire des économies d'eau essentiellement grâce à son système de filtration économique naturelle qui renouvelle l'eau de manière durable. Contrairement aux piscines traditionnelles qui requièrent une vidange régulière, l'eau de la piscine naturelle est constamment réutilisée.
En outre, une piscine naturelle n'a pas besoin d'être remplie aussi fréquemment qu'une piscine traditionnelle. En effet, les piscines conventionnelles subissent généralement une perte d'eau par évaporation, et parfois par des fuites. Ce n'est pas le cas de ces piscines écologiques.
Ainsi, cette filtration de piscine naturelle est une option bien plus économique en termes de consommation d'eau de la piscine par rapport aux modèles traditionnels.
Comment le bassin de baignade naturelle permet de faire des économie d'énergie sur la piscine ?
La piscine naturelle utilise un processus naturel de filtration de l'eau. (© Canva)
Les piscines traditionnelles utilisent une pompe pour filtrer l'eau et maintenir sa limpidité. Ces pompes, fonctionnant sur électricité, sont souvent sollicitées, en particulier en période d'utilisation du bassin ce qui rend les économies d'énergie de la piscine difficiles.
Au contraire, un bassin naturel utilise une filtration de piscine biologique effectuée par les plantes et les microorganismes qui éliminent les impuretés. Par conséquent, pas besoin de pompe pour filtrer l'eau, ce qui se traduit par une grande réduction de la consommation électrique de la piscine.
En quoi la piscine naturelle permet-elle de réaliser des économies en produits chimiques ?
Contrairement à une piscine traditionnelle, une piscine naturelle utilise un processus naturel de filtration de l'eau. Ce système est assuré par les plantes aquatiques et les minéraux dans la zone de régénération qui agissent comme des filtres naturels pour éliminer les bactéries et les impuretés.
Les plantes présentes dans une piscine naturelle consomment les nutriments dont les algues ont besoin pour se développer, limitant ainsi leur prolifération sans l'ajout de produits chimiques anti-algues. L'entretien de la piscine naturelle est ainsi facilité, ce qui permet de réduire ses coûts grâce à un traitement de l'eau économe.
Dans une piscine traditionnelle, le chlore est couramment utilisé pour désinfecter l'eau et la garder claire, ce qui implique des coûts récurrents et peut avoir des effets indésirables sur la santé humaine et l'environnement. L'avantage de la piscine naturelle réside dans le fait qu'il s'agisse d'une piscine sans chlore, qui n'a donc pas besoin de produits chimiques pour la maintenir propre et sécuritaire.
Combien consomme une piscine ?
Achat : piscine naturelle : avantages environnementaux et économie d'énergie de la piscine
Tous les contenus :
Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Montage du bassin/Combien consomme une piscine/Réduire la consommation électrique de la piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur piscine
Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine