Quel est l'impact de la couverture de piscine sur la consommation d'eau ?
Date de publication le 15/05/2024.
Chaque année, les propriétaires de piscine sont confrontés à une importante consommation hydraulique due principalement à l'évaporation. Heureusement, une solution simple et efficace permet de limiter cette consommation : la couverture de piscine. Découvrez comment ce dispositif peut avoir un impact concret sur la consommation d'eau de la piscine privée.
Quel est l'impact de la couverture de piscine sur la consommation d'eau ? (© CF Group)
Pourquoi investir dans une couverture de piscine ?
Limiter l’évaporation de l’eau en couvrant la piscine
La raison principale de la perte d'eau dans une piscine est l'évaporation. Cette perte peut être significative, surtout pendant les mois d'été chauds. En couvrant votre piscine, vous pouvez réduire considérablement le taux d'évaporation, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d'eau de la piscine.
L'évaporation de l'eau de la piscine est un vrai fléau pour les propriétaires. Que votre piscine soit chauffée ou non, de grandes quantités d'eau se perdent constamment à cause de l'évaporation. Avec l'installation d'une couverture de piscine, vous réduisez ce phénomène, économisant ainsi de l'eau, mais aussi de l'énergie si votre piscine est chauffée.
Maintenir la température de l’eau grâce à la couverture de piscine
Couvrir sa piscine piscine permet de réduire la perte de chaleur. (© Sofatec)
Une couverture de piscine agit comme une barrière thermique, réduisant la perte de chaleur et aidant même à augmenter la température de l'eau. Cela est particulièrement vrai pour les couvertures solaires de piscine qui utilisent l'énergie du soleil pour chauffer l'eau de la piscine. Votre piscine restera ainsi à une température agréable plus longtemps.
Protéger et sécuriser la piscine avec la couverture
En couvrant votre bassin lorsque vous ne l'utilisez pas, vous évitez que des feuilles, des insectes et d'autres débris n'y tombent. Grâce à cette protection de la piscine, vous économiserez du temps et de l'énergie sur le nettoyage de votre piscine, et votre eau restera plus claire et plus propre. Cela aura donc un impact sur la consommation globale de votre piscine.
Une couverture de piscine rigide ou un abri de piscine peut être un excellent moyen d'assurer la sécurité de votre piscine. Ils peuvent empêcher l'accès à la piscine aux jeunes enfants et aux animaux lorsqu'elle n'est pas surveillée.
Protéger le bassin avec une couverture rigide de piscine peut également aider à prolonger sa durée de vie. Elle protège la piscine de la pollution extérieure et des intempéries qui peuvent endommager la structure et décolorer le liner de la piscine.
Quel est l’impact d’une couverture sur la consommation en eau de la piscine ?
La couverture a un impact significatif sur la consommation moyenne d'eau de la piscine et offre plusieurs avantages qui contribuent à réduire la consommation d'eau de manière significative.
La couverture de piscine offre des économies d'eau substantielles en diminuant l'évaporation. (© Waterair)
Une réduction drastique de l'évaporation d'eau
L'utilisation d'une couverture de piscine permet de faire des économies d'eau substantielles en diminuant l'évaporation. Prenons en exemple une piscine avec et sans couverture, l'économie d'eau de la piscine est notable. Sans couverture, la piscine perd jusqu'à 111,28m³ d'eau chaque année, tandis qu'avec une couverture, la perte par évaporation se limite à 10,88m³. Cela inclut 4,97m³ perdus par évaporation et 23,75m³ utilisés pour le lavage à contre-courant, ces chiffres étant en partie compensés par le bac-tampon. Ainsi, grâce à la couverture, on diminue les remplissages de la piscine.
Dans cet exemple, l'utilisation d'une couverture de piscine ordinaire en PVC réduit de manière significative, soit 81,5%, les pertes d'énergie de la piscine. Ainsi, la consommation d'énergie de la piscine est de 16 084 kWh avec couverture, contre une énorme quantité de 87 103 kWh sans couverture.
Une économie sur le chauffage de l'eau
Une couverture de piscine aide également à maintenir la température de l'eau. Elle réduit la déperdition de chaleur. De ce fait, si vous utilisez un système de chauffage pour votre piscine, la couverture permettra de maintenir la température de votre eau plus longtemps, réduisant de manière significative votre consommation énergétique.
Par exemple, considérons une piscine de 8 x 4m située à Lille, qui est ouverte une heure par jour et chauffée à 29°C du 1er avril au 30 septembre. Cette piscine est équipée d'un bac-tampon pour collecter l'eau de pluie qui tombe dans le bassin. Avec l'installation d'une simple couverture en PVC non solaire, on peut réaliser une économie énergétique qui dépasse les 12 000 kWh en une année. Cela se traduit par une économie approximative de 3000 € si l'on considère un coût énergétique de 0,25€/kWh.
Diminution des coûts d'entretien
Les solutions pour couvrir le bassin réduisent le besoin de nettoyage et d'utilisation de produits. (© Azenco)
En empêchant les débris d'entrer dans votre piscine, les couvertures réduisent le besoin d'opérations de nettoyage et d'utilisation de produits chimiques, ce qui peut avoir un impact sur votre consommation en électricité (si vous utilisez un système de filtration électrique) et en eau (si vous devez remplacer l'eau de la piscine en raison de la contamination). De plus, une piscine moins gourmande en eau est également moins demandeuse de produit d'entretien pour la traiter.
Quelle couverture de piscine choisir ?
Les couvertures et bâches de piscine
Une couverture souple ou bâche de piscine ou est la solution la plus simple. Qu'il s'agisse d'une couverture pour piscine hors sol ou enterrée, on trouve facilement une large gamme de modèles divers et variés :
- Les couvertures de piscine d'hiver, ou bâches d'hivernage sont parfaites pour protéger votre piscine pendant la saison froide. Elles empêchent les débris d'entrer dans la piscine et aident à maintenir la qualité de l'eau en évitant l'évaporation et en protégeant les traitements chimiques.
- Les bâches de piscine d'été ou "bâches à bulles" sont très efficaces contre l'évaporation et ont l'avantage supplémentaire d'augmenter la température de l'eau en laissant passer les rayons du soleil. C'est une solution pratique et économique pour réduire la consommation d'eau de la piscine.
- Les couvertures de piscine 4 saisons sont des bâches à barres conçues pour être utilisées toute l'année, offrant une protection contre les débris, la saleté, et les variations climatiques. Ces couvertures à barres de piscine peuvent également aider à maintenir la température de l'eau et réduire les pertes d'eau par évaporation.
Les volets roulants
La première utilité du volet de piscine est de limiter l'évaporation de l'eau. (© APF Pool Design)
La première utilité du volet de piscine est de limiter l'évaporation de l'eau, réduisant ainsi la perte d'une trop grande quantité d'eau sur la piscine. Il protège également la piscine des débris extérieurs, limitant le temps consacré à l'entretien et le besoin de recourir à des produits chimiques.
Plus esthétiques et pratiques que les bâches, les volets roulants de piscine sont généralement en PVC ou en polycarbonate, ce qui leur confère une robustesse certaine. Cette couverture de piscine rigide, si elle est conforme à la norme NF P90-308 relative à la loi sur la sécurité des piscines, offre une protection supplémentaire au bassin. Lorsqu'il est fermé, le volet de piscine empêche l'accès au bassin, réduisant ainsi les risques de noyade accidentelle.
Les volets de piscine sont disponibles différentes versions :
- Le volet de piscine manuel est le modèle le plus simple et le moins cher. Il nécessite une intervention manuelle pour l'ouvrir et le fermer.
- Le volet de piscine automatique est le modèle le plus confortable et le plus sûr. Cette couverture de piscine automatique s'ouvre et se ferme sur simple pression d'un bouton.
- Le volet de piscine immergé s'intègre parfaitement à la piscine car il est installé sous l'eau, au niveau de la paroi du bassin. Cette couverture de piscine motorisée est généralement contrôlée depuis une télécommande ou directement via le smartphone.
- Le volet de piscine hors-sol, installé à l'extérieur du bassin, est plus visible mais aussi plus facile à installer.
Les abris de piscine
Si vous voulez allier économie d'eau, confort de baignade et sécurité, un abri de piscine est une solution idéale. Haut ou bas, fixe ou amovible, l'abri de piscine permet de réduire l'évaporation, de maintenir la température de l'eau et d'empêcher les feuilles et débris d'entrer dans le bassin. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux comme l'aluminium, le bois ou le PVC pour la structure, et le polycarbonate ou le verre pour les parois et le toit.
L'abri de piscine protège votre bassin des intempéries (pluie, neige, vent) et des débris extérieurs (feuilles, insectes). Il permet un entretient facilité du bassin pour une meilleure gestion de l'eau de la piscine. Grâce à un abri de piscine, la température de l'eau est plus facile à maintenir. Cela permet d'étendre la saison de baignade, même lorsque les températures extérieures baissent.
Il existe plusieurs dimensions d'abris de piscine :
- L'abri de piscine bas est la solution la plus discrète. Sa hauteur ne permet pas de se tenir debout à l'intérieur, mais il offre une bonne protection, limite les déperditions d'eau dues à l'évaporation et peut être télescopique pour un déplacement facile.
- L'abri de piscine haut ressemble à une véranda. C'est un espace que l'on peut utiliser comme une pièce à vivre. Il offre une protection optimale et permet de nager même lorsque l'abri est fermé.
- L'abri de piscine mi haut offre un compromis entre l'abri bas et l'abri haut. Il est suffisamment haut pour pouvoir se déplacer à l'intérieur, mais reste plus discret qu'un abri haut.
Les fonds et terrasses mobiles de piscine
Le fond mobile est un moyen innovant et efficace d'optimiser l'utilisation de l'eau de la piscine. (© T&A Group)
Un fond mobile ou une terrasse mobile de piscine sont des éléments réglables qui permettent non seulement de modifier la profondeur du bassin ou de transformer l'espace piscine en terrasse, mais aussi d'économiser l'eau en différentes manières :
- Ils réduisent l'évaporation de l'eau en couvrant le bassin lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Ils protègent l'eau des éléments extérieurs (pluie, neige) qui peuvent déséquilibrer les niveaux chimiques de l'eau.
- Ils diminuent l'utilisation de produits chimiques en protégeant l'eau des débris et des rayons UV, prolongeant ainsi sa durée de vie.
- Ils aident à conserver la chaleur de l'eau, réduisant ainsi les coûts énergétiques.
En somme, ces systèmes modernes représentent une solution de couverture de piscine innovante et un moyen efficace d'optimiser l'utilisation de l'eau pour votre piscine.
Combien consomme une piscine ?
Achat : consommation d'eau de la piscine : quel est l'impact de la couverture de piscine ?
Tous les contenus :
Accueil /Montage du bassin/Combien consomme une piscine/Réduire la consommation en eau de la piscine